Aliou Diallo, président de la Fondation Maliba, a adressé un message aux femmes maliennes le vendredi 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des femmes. Il a loué leur rôle capital dans le développement et l’avènement de la paix au Mali. Le philanthrope a également dressé un bilan des actions entreprises à ce jour en leur faveur par son organisation.
Lors de la célébration de la journée internationale des femmes, le vendredi 8 mars 2024, Aliou Diallo a adressé un message à ses formidables compatriotes. L’homme d’affaires a eu d’abord une pensée envers toutes celles qui ont subi les conséquences douloureuses de la guerre contre le terrorisme, qui dure depuis plus de dix ans.
Une pensée pour les victimes de la crise malienne
« Mes pensées vont à l’endroit des veuves et orphelins ainsi qu’aux nombreux déplacés et réfugiés, parmi lesquels une grande majorité de femmes et d’enfants », a relevé Aliou Diallo, qui apporte un soutien financier et en vivres aux victimes de cette crise meurtrière. Malgré des accords signés ici et là, ce conflit ne trouve toujours pas d’issue. Pour retrouver la paix au Mali, le rôle des femmes est prépondérant.
Sans paix, aucun projet de développement durable
C’est ce que suggère Aliou Diallo pour trouver une solution à la longue crise sécuritaire que traverse son pays. Selon lui, « les femmes peuvent jouer un rôle important dans l’avènement de la Paix dans notre pays ». Elles doivent s’impliquer d’autant que sans la paix « aucun projet de développement durable ne peut être réalisé ». C’est pourquoi, il lance un appel aux « vaillantes mères, épouses, sœurs et filles du Mali à mobiliser pour un retour de la paix dans notre cher Maliba ».
Les femmes, « piliers de nos foyers »
En attendant le retour de cette hypothétique paix, Aliou Diallo continue d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes, qu’il qualifie de « piliers de nos foyers » et de « pierre angulaire de notre société ». Il agit principalement via sa Fondation Maliba, créée il y trente ans. Cette organisation philanthropique n’a eu de cesse d’investir en faveur des femmes.
Installation de moulins à grain et de forages d’eau
Elle procède régulièrement à la fourniture de moulins à grain dans les zones rurales et la distribution de matériel de transformation alimentaire (séchage de poisson) au profit des coopératives féminines. Aussi, elle installe des forages d’eau pour faciliter l’approvisionnement en eau et permettre le maraichage. En outre, l’association forme chaque année des femmes en technique de fabrication de produits d’hygiène (savon moderne, eau de javel, détergent, etc.).
Construction et équipement des maternités
Grâce à ces actions, Aliou Diallo contribue à l’autonomie financière des femmes et au renforcement du pouvoir d’achat des ménages maliens. Par ailleurs, le milliardaire œuvre à l’amélioration des conditions de vie des Maliennes. En effet, il finance la construction et l’équipement des maternités et des salles de soins pour une meilleure prise en charge de la mère et de l’enfant. Dans l’éducation, il octroie chaque année des bourses d’études aux meilleures filles des lycées et collèges.
Un plan Marshall pour l’émancipation des femmes
Le PDG d’Hydroma veut en faire davantage. C’est pourquoi, il se présente à l’élection présidentielle prochaine avec un plan Marshall. Cet ambitieux projet de société vise l’indépendance totale du Mali (économique, industrielle, énergétique, alimentaire, militaire, politique, etc.). Il consacre un important volet à l’émancipation économique, sociale et politique des femmes.