Selon le baromètre Teenage Lab de Pixpay, les parents français ont donné en moyenne 29 euros à leurs enfants en 2024 comme argent de poche. C’est 2 euros de moins qu’en 2023. Les petits Corses sont les plus gâtés avec 39 euros par moins. A l’inverse, les adolescents Bretons sont ceux qui perçoivent le moins (25 euros).
Pixbay, start up qui propose une carte bancaire aux jeunes, a publié jeudi dernier la 5e édition de son baromètre Teenage Lab. Selon cette étude, 56% des adolescents français reçoivent de l’argent de poche de la part de leurs parents. C’est 1 point de moins qu’en 2023 (57%). Parmi ces heureux bénéficiaires, 89% touchent de l’argent chaque mois et 11% chaque semaine.
Le montant de l’argent de poche baisse pour la première fois depuis 4 ans
Le baromètre relève aussi et surtout que le montant moyen donné aux adolescents français a baissé pour la première fois depuis 4 ans. En effet, en 2024, les parents ont remis 29 euros par mois à leurs enfants, contre 31 euros l’année précédente (le même montant qu’en 2021). Pour voir une telle réduction de l’argent de poche, il faut remonter à la pandémie du Covid-19. Pixbay attribue cette situation à la baisse du pouvoir d’achat due à l’inflation.
Les gosses de la Corse gagnent 14 euros de plus que leurs promotionnels de Bretagne
Le Teenage Lab précise que qu’il existe un écart entre les régions. Les enfants vivant en Corse sont les plus gâtés, avec 39 euros reçus par mois en moyenne. Ils sont suivis par les petits de Provence-Alpes-Côte d’azur, de l’Île-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes (entre 33 et 30 euros par mois). En bas de l’échelle, on trouve les gosses du Pays de la Loire et des Hauts-de-France (27 euros), de la Normandie (26 euros) et ceux de Bretagne (en moyenne 25 euros).
Plus les enfants sont âgés, et plus ils gagnent d’argent naturellement
Cette discrimination à la tirelire cache peut-être des inégalités socio-économiques entre ces régions. Mais elle pourrait aussi être le résultat des cultures locales. Le baromètre de Pixbay s’intéresse en outre à une variante, celle de l’âge. Plus les enfants sont âgés, et plus les sommes données sont importantes (évidemment). Ainsi, les 10-12 ans touchent en moyenne 24 euros par mois, les 12-14 environ 26 euros, tandis que les 14-16 reçoivent 32 euros et les 16-18 ans 40 euros.
Les pères moins généreux cette année
Par ailleurs, l’étude note que les parents n’hésitent pas à arrondir l’argent de poche quand les enfants ont de bons résultats scolaires, réalisent des tâches ménagères ou des courses, gardent leurs petites sœurs ou petits frères, ou encore quand ils parviennent à se détourner un peu de leurs écrans. Ces récompenses s’élèvent en moyenne à 12 euros, et dans certains cas à 30 euros.
Si elles sont bonnes pour les adolescents, il ne faut surtout pas faire de ces missions rémunérées un objet de chantage ou une contrepartie systématique à tout effort de leur part. Sinon ils les assimileraient automatiquement à de l’argent et ne les feraient pas de façon désintéressée. Le baromètre de Pixbay relève enfin que les pères ont moins donné en 2024. En moyenne, ils ont accordé 4 euros de plus par mois que les mères, contre 8 euros de plus en 2023.
Les mères gèrent généralement l’argent de poche
Cet écart, loin d’être le signe de l’avarice des mères, exprime plutôt des inégalités. Les mamans n’ont pas autant de sous que les papas. Toutefois ce sont elles qui gèrent généralement l’argent de poche (dans 75% des familles). Mais, à partir de quel âge devrait-on remettre de l’argent de poche à son enfant ? Selon Pixpay, on peut le faire dès 7 ou 8 ans, même si l’âge moyen du premier versement est de 11 ans et 8 mois. Et il faut le laisser gérer lui-même pour qu’il apprenne l’indépendance financière.