Lille : Une boutique de vêtements solidaires où l’on paye en “greendies”

Lille Boutique vêtements responsables

À Lille Greendy Pact, un nouveau magasin de vêtements vient d’ouvrir ses portes. Pourtant, une fois dans la boutique, aucun prix en euro n’est affiché sur les vêtements… Chez Greendy Pact, tous les vêtements sont en seconde main et le magasin s’organise autour d’un système de troc. Pour Camille Courmont, la directrice, cette nouvelle boutique plus écologique et plus responsable permet de remettre le troc au goût du jour, notamment à l’aide du numérique…

Une boutique de vêtements de seconde main pleine de surprises

Au cœur de la boutique Greendy Pact, pas de vêtements neufs, ni de dernières collections. Ici, chaque client ne trouvera que des vêtements de seconde main. Impossible également d’y trouver un prix en euro, puisque la valeur d’un vêtement est calculée en “greendies”… Ces greendies peuvent ensuite être échangés contre des vêtements. Camille Courmont explique que son système de troc est extrêmement simple : “chaque pièce vaut un greendie, sauf les manteaux qui en valent trois“. Ces greendies sont ensuite crédités sur le compte du client. Il peut ensuite dépenser ses greendies et ainsi échanger autant de vêtements qu’il possède de greendies.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, les clients doivent d’abord souscrire à une adhésion sur le site de Greendy Pact. La boutique fonctionne sur un système de pass, qui fonctionnent à la journée, au mois ou à la semaine. Afin de fidéliser le client et l’amener à recycler régulièrement sa gamme de vêtements, la boutique propose des tarifs avantageux sur les pass au mois et à l’année.

Greendy Pact se veut également être une boutique responsable. En effet, en plus de proposer une alternative durable au marché de l’habillement, le magasin propose un système de vêtements “suspendus”, qui fonctionne sur le même principe que le café suspendu. Ainsi, un client peut choisir de ne pas dépenser tous ses greendies et d’en déposer certains dans une cagnotte à greendies destinée aux personnes en situation de précarité.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.