« 7 Morts sur Ordonnance », l’événement théâtral de la rentrée ?

Le film culte de Jacques Rouffio« 7 Morts sur Ordonnance », fait peau neuve avec une adaptation sur les planches, à partir du 29 janvier, au Théâtre Hébertot. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce thriller psychologique intense, tiré d’une histoire vraie.

Dans une grande ville provinciale, deux drames inexplicables et similaires surviennent à dix années d’intervalle, autour de deux médecins aux réputations sans tâches.

Le premier se suicide après avoir assassiné son épouse et ses enfants. Le second met également fin à ses jours, entraînant le suicide de sa femme dans la foulée. L’histoire nous détaille l’enquête autour ces deux affaires troublantes… et sur les liens cachés qui les unissent.

Les cinéphiles gardent en mémoire le chef-d’œuvre cinématographique sorti en 1975. Le film, porté à l’écran par le talent de Gérard Depardieu et Michel Piccoli, avait connu un énorme succès, tant critique que populaire. Il avait d’ailleurs obtenu le César du meilleur montage pour Geneviève Winding et avait été nominé à plusieurs reprises lors de cette cérémonie des César 1976 (« meilleur film », « meilleur acteur », « meilleur scénario original ou adaptation »).

Ce thriller psychologique, qui propose une forme de huis clos dans une petite bourgade de province, semble parfaitement adapté pour une reprise au théâtre. En particulier pour le Théâtre Hébertot, habitué depuis plusieurs années à proposer des pièces qui nous immergent dans les tréfonds de la psychologie humaine, mais qui sait également présenter sur les planches des adaptations de grands succès populaires cinématographiques (« Misery », « 12 Hommes en Colère »…).

On peut donc faire confiance à Anne Bourgeois et Francis Lombrail, qui ont coécrit cette adaptation, qui nous ont déjà impressionnés avec des reprises de ce genre. Anne Bourgeois a également signé la mise en scène de cette pièce, qui s’annonce comme l’une des grandes surprises de cette année 2019.

Au niveau des acteurs, le casting se révèle pareillement sans faute de goût, avec Bruno Wolkowitch, Claude Aufaure, Valentin de Carbonnières, Jean-Philippe Puymartin, Julie Debazac, Francis Lombrail, Jean-Philippe Bêche et Bruno Paviot. Une troupe importante pour un spectacle exceptionnel digne des standards du Théâtre Hébertot en termes de spectacle et de suspense ? Réponse le 29 janvier…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.