L’économie solidaire laissée de côté ?

Alors qu’il représente désormais 10% d e l’activité économique de notre pays, le secteur de l’économie sociale et solidaire a reçu de mauvais signaux de la part du nouveau président de la république, Emmanuel Macron.

L’économie sociale et solidaire est le secteur de l’économie dont les acteurs ont axé leur activité sur leur volonté d’être utile à la société.

Il peut s’agir, par exemple, d’entreprises qui militent et agissent en faveur de l’environnement et du développement durable, mais également concernant des initiatives sociales.

Depuis plusieurs années, ce secteur d’abord considéré comme folklorique a pris des titres de noblesse, tant dans l’image qu’il véhicule, que dans ses résultats économiques concrets.

L’évolution des mentalités, en partie de celles de nombreux cadres qui ont décidé de ne plus vivre pour le profit et qui ont voulu donner un sens à leur vie en mettant leurs compétences professionnelles au service de la planète et des autres… quitte à gagner un peu moins.

La situation de l’ESS est donc positive, mais la décision ‘Emmanuel Macron de réduire  contrats aidés, ainsi que celle de faire passer l’ESS sous le giron du ministère de l’environnement au lieu de celui de l’économie, inquiète les acteurs du secteur. ils y voient un désintéressement du président.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.