Coupe du monde : les mots bienveillants de Barack Obama

Depuis dimanche soir, le monde entier (ou presque) félicite l’équipe de France pour avoir décroché sa seconde étoile. Un moment d’autant plus historique que la première victoire remontait à 20 ans quasiment jour pour jour. Alors que la France est lourdement critiquée, notamment par nos voisins Belges, Barack Obama, ancien président américain, a eu des mots bienveillants à l’encontre des joueurs de Didier Deschamps. 

Le centième anniversaire de Nelson Mandela

A l’occasion de ce qu’aurait été le centième anniversaire de Nelson Mandela, personnage incontournable dans la lutte contre le racisme et l’apartheid, l’ancien président américain Barack Obama s’est exprimé au stade Wanderers de Johannesbourg, où plus de 15 000 personnes étaient scotchées à ses lèvres.

Ce qui était vrai à l’époque l’est toujours aujourd’hui. On se voit dans l’autre, on partage des espoirs et des rêves communs. C’est une vérité incompatible avec toute forme de discrimination basée sur la race, la religion ou le sexe. Et c’est une vérité qui porte ses fruits de façon très pratique puisqu’elle permet à une société de profiter de l’énergie et des qualités de tous ces gens-là. Regardez l’équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde. Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois. Mais ils sont français, ils sont français ! », a déclaré Barack Obama.

Ils sont français !

Parmi les 23 Bleus présents au Mondial en Russie, 14 avaient des origines sur le continent africain (Guinée, Mali, Sénégal, Angola, Algérie, Maroc…), deux y sont même nés (Samuel Umtiti à Yaoundé, Steve Mandanda à Kinshasa).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.