Pour notre jeune président de la République, l’heure est au retour sur les bancs de l’Elysée. Après plusieurs semaines dans le Var et rares bains de foule à Born-les-Mimosas dans le Var, Emmanuel Macron est de retour pour démarrer une nouvelle année. De nombreux dossiers épineux l’attendent.
Sur les bancs de l’Elysée
Alors que les vacances d’été s’achèvent bientôt pour tout le monde, Emmanuel Macron n’a pas dérogé à la règle. Après avoir profité pendant plusieurs semaines de la toute nouvelle piscine du fort de Brégançon, il est temps de remettre le pied à l’étriller. Et il y a de quoi faire. La pauvreté, la retraite ainsi que les primes demandeurs d’emplois sont au menu pour le président. Il y a quelques mois, le gouvernement avait soumis son idée selon laquelle les pensions de reversions devaient être supprimées. Pour rappel, ces pensions correspondent au montant perçu après le décès de quelqu’un. Prenez une femme seule : lorsque son mari décède, les cotisations et sa retraite lui seront chaque mois reversées. L’inquiétude grimpe du côté des concernés, puisque sans cette pension de réversion, beaucoup se retrouverez dans une situation financière très complexe.
Une reprise sous pression
Une première réunion d’arbitrages budgétaires est organisée ce mercredi après le conseil des ministres. Le gouvernement s’est fixé pour 2019 un objectif ambitieux de réduction des dépenses et du déficit public. Mais avec une croissance décevante -1,8% au lieu des 2% espérés- l’équation budgétaire s’annonce délicate. Pour Serge Raffy, éditorialiste politique à L’Obs, le compte est loin d’y être. « Les grandes questions que se posent les Français on les connaît, ce sont toujours les mêmes. C’est le pouvoir d’achat, c’est l’emploi. Le gouvernement d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe sera jugé à cet aulne-là, c’est-à-dire est-ce que oui ou non les Français vont pouvoir s’en sortir. Or, les réformes qui sont en train d’être mises en place et qui vont être discutées dans les semaines à venir ne donnent pas l’impression qu’on va dans cette direction-là« , analyse-t-il sur BFMTV, chaine d’informations en continue.
Le programme de l’année est déjà particulièrement chargé. De nombreuses réformes sont au programme. Certaines sont particulièrement explosives, comme celle des retraites, et attendues, comme le plan de lutte contre la pauvreté, d’ici à début septembre.
Autres dossiers au menu du président: la loi pacte sur les PME, la loi agriculture et alimentation qui a déjà été adoptée par l’Assemblée après de vifs débats ou encore le projet de révision constitutionnelle, dont l’examen a été suspendu en raison de l’affaire Benalla.
Un retour qui ne sera pas de tout repos pour le jeune Emmanuel Macron, qui vit en ce moment même sa seconde rentrée des classes.