L’association Stop Veo a lancé, ce lundi, une campagne de sensibilisation contre les violences éducatives, parmi lesquelles la fessée et la gifle. Dans le cadre de sa campagne contre ces maltraitances, Stop Veo a créé « C’est grave Docteur ? », un outil qui sera mis à disposition des familles chez les médecins et les professionnels de santé.
Qu’est-ce que l’association Veo ?
Stop Veo est une association qui s’est engagée dans la lutte contre toute sorte de « violence (physique, psychologique ou verbale) utilisée envers les enfants au prétexte de leur éducation (corrections, punitions), communément admise et tolérée (« ordinaire »). Plus simplement : claque, fessée, tape mais aussi menace, humiliation, chantage affectif… ».
L’association Veo a pour objectif de faire voter une loi contre les violences physiques et psychologiques, de mener des actions pour le respect des droits des enfants et d’obtenir un véritable statut de l’enfant dans la société française. Elle vise aussi à sensibiliser et informer directement le public à travers des vidéos ou des supportes papiers.
« changer le regard que la France a sur les enfants »
Stop Veo a été fondée en 2009 par Céline, une maman de deux enfants. Au départ, elle a mis en place le groupe « Non à la violence éducative ordinaire » devenu en 2015 « STOP à toute forme de VEO, les Droits Humains sont aussi ceux de l’Enfant ! ». Puis en 2016, le groupe donne naissance à l’association « Stop VEO, Enfance sans violences ». Pour maman Céline, la présidente et fondatrice de l’association, « Il faut changer le regard que la France a sur les enfants. Les violences éducatives n’ont pas leur place dans la société, mais les mentalités sont difficiles à changer. Cependant, nous, citoyens, pouvons tous apporter notre petite pierre à l’édifice en mettant en place des actions militantes. Le but de StopVEO est d’informer, de faire de la prévention auprès des parents, professionnels de santé, et de travailler avec les élus, institutions pour obtenir une loi mettant fin aux châtiments corporels. ».
Les représentations de Stop Veo
A ce jour, Stop Veo est représentée dans plusieurs régions de France à savoir la Bretagne, les Hauts de France, l’Ile-de-France, la Normandie, la Nouvelle Aquitaine, le Paca, le Pays de la Loire, le DROM COM et le Centre-Val de Loire.
A l’étranger, l’association Veo a des bureaux en Italie, pays d’origine de maman Céline, et en Suisse.
Quelques actions de Stop Veo
Parmi les actions menées par Stop Veo notons une lettre ouverte aux candidats à l’élection présentielle (à l’exception de Marine Le Pen) et un plaidoyer pour la loi du 22 décembre 2016. Dans sa lettre, l’association Stop Veo a demandé « l’interdiction claire, dans la législation, de toute forme de violence éducative envers les enfants, dans tous les contextes, et la mise en place d’actions pédagogiques auprès des familles et des professionnel-le-s ». Elle a par ailleurs invité les candidats « à s’engager à légiférer, une fois élu-e, contre les violences éducatives ordinaires. »