Depuis lundi, le monde entier se mobilise pour la cathédrale Notre-Dame de Paris dont la charpente a été détruite par un incendie. Messages de soutien, annonce de spectacle, dons en nature et en espèce, la chaîne de solidarité se prolonge sans fin. Faisons le point de cet élan national et international pour le patrimoine français.
Le monde entier pleure Notre-Dame de Paris
Au lendemain de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, plusieurs anonymes, personnalités et célébrités ont exprimé leur désarroi et leur tristesse sur les réseaux sociaux. L’ancien président américain Barack Obama a posté une photo prise en 2009, où on le voit avec sa famille se recueillir à Notre-Dame. Une image accompagnée d’un message : « C’est dans notre nature (…) de reconstruire ». Son successeur à la Maison Blanche, Donald Trump, lui tweet : « Je crois qu’il n’y a pas plus belle cathédrale. C’est une scène terrible ». Le Roi Mohamed VI du Maroc a également apporté son soutien au peuple français.
Du côté des vedettes, notons la compassion du Brésilien Neymar qui publie un dessin de Quasimodo serrant la cathédrale dans ses bras. D’autres joueurs du PSG dont Kylian Mbappé et Thomas Meunier ont également posté des images et des messages de soutien. Quant à la LFP, elle a indiqué que le football allait se mobiliser pour la cathédrale.
Les Français recueillent des fonds et des moyens pour la reconstruction de Notre-Dame
Concernant les actions concrètes, de très nombreux citoyens se mobilisent pour participer à la reconstruction de Notre-Dame. Plusieurs cagnottes ont été ainsi ouvertes à destination des particuliers, notamment sur Leetchi. Au moins 1 800 cagnottes ont été mises en ligne sur le site. Elles auraient recueilli entre 0 et 16 000 euros à ce jour. Leetchi appelle néanmoins à la vigilance car certaines cagnottes relèveraient de l’arnaque.
D’autres Français ont décidé de faire des dons en nature. C’est le cas de l’assureur Groupama, qui s’est engagé à offrir 1300 chênes centenaires pour la reconstruction à l’identique de la charpente incendiée. Le troisième propriétaire privé de forêt en France fera venir ses chênes de Normandie, sur le massif forestier de Conches, où il possède 1000 hectares de forêt.
Les plus grosses fortunes ont donné
Les grands groupes industriels français ne sont pas en reste. Ils ont annoncé des dons de plusieurs millions d’euros. Citons la famille Arnault qui donnera 200 millions d’euros par le biais du groupe de luxe LVMH ; la famille Pinault, qui possède le groupe Kering, a promis 100 millions d’euros via sa société d’investissement Artemis ; la famille Bettencourt Meyers offrira 100 millions d’euros à travers son entreprise L’Oréal et sa fondation Schueller. Notons enfin un don spécial de 100 millions d’euros du PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné et une promesse de Tim Cook, PDG d’Apple.
Des critiques s’élèvent de plus en plus contre ces dons faramineux
Au total, plus de 845 millions d’euros auraient été collectés à ce jour. Cette importante mobilisation financière, venue en grande partie des grosses fortunes, fait maintenant grincer des dents. L’on se plaint qu’une telle générosité ne soit pas observée quand il s’agit des plus démunis. Certains politiques ont même critiqué vertement ces industriels. Ils les soupçonnent de feindre la charité alors qu’ils ne s’acquittent pas correctement de leurs impôts.