Santé : des chercheurs auraient trouvé le moyen de produire du sang universel

Des poches de sang pour la transfusion sanguine

 

Une équipe de scientifiques japonais a déclaré avoir trouvé un moyen de produire du sang universel. Elle aurait réussi à transfuser ce sang à des lapins. La prochaine étape consiste à lancer une production industrielle.

Les besoins quotidiens en sang dans le monde sont énormes. Rien qu’en France, ils s’élèvent à 10.000 dons par jour, d’après l’établissement français du sang. Face à la pénurie de ce liquide biologique vital, les  scientifiques tentent depuis des années d’en créer en laboratoire, sans succès. Mais une équipe japonaise affirme avoir réussi à produire du sang artificiel et à en transfuser à des lapins. Ce sang serait compatible avec tous les groupes sanguins et se conserveraient plus longtemps. Si ce sang est produit à l’échelle industrielle, des centaines de milliers de vies pourraient être sauvées.

Les globules rouges se conservent pendant 42 jours

L’équipe de scientifiques japonais, majoritairement issus du National Defence Medical College, a réalisé des expériences sur des lapins souffrant d’une importante hémorragie. Sur les dix cobayes, six ayant reçu ce nouveau sang artificiel ont survécu. C’est autant que ceux à qui il avait été transfusé du sang réel. Manabu Kinoshita, l’un des membres de l’équipe, a précisé que le sang artificiel est constitué de plaquettes et de globules rouges. Il peut être stocké à des températures normales pendant plus d’un an, alors que les plaquettes contenues dans le sang humain ne peuvent être conservées que cinq jours, et ses globules rouges 42 jours. « Il est difficile de stocker une quantité de sang suffisante pour les transfusions dans certains endroits, comme les îles éloignées », a rappelé le professeur agrégé d’immunologie au National Defence Medical College.

Les chercheurs japonais espèrent maintenant pouvoir produire leur sang à l’échelle industriel.

La difficulté d’une production industrielle

Depuis plusieurs années, les scientifiques essaient de trouver une solution à la pénurie de sang pour les transfusions sanguines. En 2011, une équipe française de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, a créé des globules rouges en laboratoire à partir de cellules-souches. Des globules rouges dont la durée de vie était similaire à ceux contenus dans le sang classique. Une équipe de chercheurs de la University of British Columbia a également trouvé le moyen de retirer le sucre des sangs de type A et B, les rendant compatibles comme du sang du groupe O (qui ne possède pas de sucre). Mais toutes les découvertes réalisées jusqu’à présent se sont heurtées à un obstacle : celui d’une éventuelle production industrielle, qui nécessiterait des investissements très conséquents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.