Solidarités International : répondre aux besoins vitaux des populations confrontées à une crise humanitaire

Le logo de l'ONG Solidarités International

 

Fondée en 1980, lors de la guerre d’Afghanistan, Solidarités International est une association française ayant pour but d’apporter l’aide humanitaire nécessaire aux populations en crise. Elle répond aux besoins vitaux tels que l’accès à l’eau potable, l’hygiène, l’assainissement et la sécurité alimentaire.

Aux fondements de l’ONG

Durant la guerre d’Afghanistan en 1979, cinq Français – dont Patrice Franceschi, Alain Boinet et Patrick Brizay – lancent les Caravanes de l’Espoir. Avec l’aide de résistants afghans, ils franchissent clandestinement la frontière et sillonnent le pays pour apporter l’aide humanitaire aux populations dans le besoin. Ce fut le premier acte de Solidarités International et la mission fondatrice de l’association. Celle-ci sera officiellement créée en 1980 avec pour but de répondre aux besoins vitaux des populations confrontées à une crise humanitaire résultant de conflit armé ou de catastrophe naturelle. Solidarités International accompagne également le retour des victimes vers l’autonomie et le développement, notamment dans les domaines de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire.

Les actions sur le terrain

A ce jour l’essentiel de son budget a été investi dans l’eau, l’hygiène et l’assainissement (55,1%). Viennent ensuite la sécurité alimentaire et les moyens d’existence (16%), la réponse d’urgence aux mouvements de population (14,6%), les abris (4,8%), le renforcement des acteurs locaux (4,1%), la réduction des risques de catastrophes (2,8%), les infrastructures et aménagements urbains (1,4%).

Concernant l’eau, particulièrement, l’ONG organise la distribution d’eau potable, l’installation de puits, de forages, de captages et protection des sources, de réseaux d’adduction d’eau potable. Au niveau de l’assainissement, elle installe des latrines, gère les excrétas, les déchets et lutte contre les vecteurs de maladies.

Parallèlement à la réponse d’urgence, l’association met en place des actions permettant de relancer les moyens d’existence des populations. Ce sont par exemple la distribution d’intrants agricoles et de bétail, la mise en place de programmes de transferts monétaires, le soutien à la micro-entreprise et à la reconstruction de l’habitat, l’aide à l’accès à des services essentiels (vaccins et produits vétérinaires etc.).

L’ONG active dans 17 pays

En 2019, Solidarités International intervient dans 17 pays que sont :  le Cameroun, le Burkina Faso, le Mali, la République centrafricaine, RD Congo, le Nigeria, Soudan du Sud et le Tchad (Afrique) ; le Yémen, l’Afghanistan, le Bangladesh, Myanmar et le Pakistan (Asie) ; Haïti (Caraïbes) ; le Liban, la Syrie et l’Irak (Proche Orient).

Solidarités International a secouru plus de 5 millions de personnes dans le respect de leur culture et de leur dignité, sur la seule base de leurs besoins vitaux.

L’organisation de Solidarités International

L’ONG est financée par des bailleurs européens et internationaux, les entreprises et le grand public. Environ 91,5% des ressources sont affectées aux missions humanitaires sur le terrain et le reste aux salaires du personnel (1975 employés nationaux et internationaux).

Le Bureau de Solidarités International est présidé par Antoine Peigney. Il est composé de 6 membres. Le Conseil d’Administration, lui, compte 15 membres bénévoles.

Les présidents antérieurs sont Alain Boinet (aujourd’hui membre d’honneur), Philippe Gautier, Patrice Franceschi, Bernard de la Villardière, Pierre de la Bretesche (2005-2013) et Edouard Lagourgue (2013-2018).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.