TDF consolide sa position de leader des télécoms et fibre

Une antenne du groupe TDF à Besançon Brégille.

TDF a déclaré un chiffre d’affaires 2021 en hausse de +6,4% à 731,7 millions d’euros, grâce à ses activités télécoms mobiles et fibre. Le groupe a également annoncé un renforcement de sa capacité industrielle avec la construction de 180 000 prises FTTH et l’installation de 240 nouveaux pylônes de télécommunication.

Le 25 mars dernier, TDF a publié ses résultats annuels 2021. Ceux-ci sont en net croissance, pour la troisième fois de suite après 2019 et 2020. En effet, le chiffre d’affaires a cru de 6,4% pour atteindre 731,7 millions d’euros grâce essentiellement à ses activités télécoms mobiles et fibre. Ces deux branches ont engrangé l’année dernière 443,8 millions d’euros de revenus, soit plus de 60% des recettes globales. Dans le détail, les télécoms ont généré 407,5 millions, dont 362,6 millions pour les seules infrastructures (55,7% du CA total). C’est une progression de 9,5 % sur un an. Les autres services ont récolté 44,9 millions d’euros. Soit une amélioration de +13,8 % par rapport à 2020.

800 nouveaux points de présence et 180 000 prises supplémentaires

L’autre division phare, la fibre, a enregistré un CA de 36,3 millions d’euros (4,96% du CA global). Ce qui représente une croissance de 80% en comparaison de l’année précédente. Selon TDF, l’audiovisuel a été la seule déception à cause d’un léger recul de -1,8%. L’opérateur justifie cela par l’évolution contextuelle du marché, aujourd’hui davantage porté vers la vidéo par abonnement (SVOD) avec le changement des habitudes de consommation. Par le concours d’une maitrise des coûts et un recentrage des activités, il a pu obtenir en 2021 un EBITDAaL de 412,2 millions d’euros. C’est une hausse de +5,8% sur un an.

Parallèlement à sa performance financière, TDF a renforcé sa capacité industrielle. En premier lieu dans les télécoms avec l’ajout de 800 nouveaux points de présence pour atteindre plus de 20 300 points de présence sur ses toits terrasses et pylônes. Ces dernières installtions ont également vu leur nombre passer de 890 à 1 130, soit 240 en plus en un an. Au niveau de la fibre, l’entreprise a construit 180 000 prises supplémentaires pour détenir dorénavant 410 500 prises commercialisables sur les 750 000 allouées. Elle précise avoir réalisé ou pratiquement réalisé 60% des quatre réseaux de son portefeuille. A savoir les Yvelines, le Loir-et-Cher/Indre-et-Loire, le Val d’Oise et le Maine-et-Loire.

Poursuivre sa stratégie d’investissements massifs

Grâce à la croissance de son CA et à l’extension de son parc, TDF conforte sa position d’acteur majeur dans l’aménagement numérique du territoire français au service de la connectivité des foyers et des entreprises nationales. Aussi, confirme-t-il sa place de leader des infrastructures de télécommunications et d’aménageur numérique de l’Hexagone. Selon son PDG Olivier Huart, le groupe va s’appuyer sur sa capacité industrielle pour continuer de croitre en 2022. TDF va en particulier accélérer le déploiement, la gestion et la reprise de nouveaux réseaux FttH et FttO en France, ainsi qu’en Outre-mer.

Par ailleurs, l’opérateur entend confirmer la poursuite de sa stratégie centrée sur des investissements massifs. En 2021, il a investi 418,4 millions d’euros dans ses activités, soit 57,2 % du chiffre d’affaires total (+18,6 % par rapport à 2020). Les infrastructures télécoms et la fibre ont capté près de 340 millions d’euros (81% du montant global) de cette somme. Cette année, TDF compte injecter davantage d’argent afin de garder le cap de sa croissance. Pour se faire, il a levé en février 2022 un financement bancaire de 725 millions d’euros. En décembre 2021, il avait déjà effectué une émission obligataire de 800 millions d’euros. Selon Olivier Huart, « Le Groupe TDF dispose de tous les atouts pour réussir ces nouveaux défis et répondre aux évolutions technologiques du secteur. ».

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