Dans un entretien au Journal du dimanche, le premier ministre Jean Castex a annoncé que l’aide de 150 euros, dévoilée cette semaine à destination des personnes les plus précaires, sera étendue aux jeunes bénéficiant des aides au logement APL ainsi qu’aux étudiants boursiers.
Les étudiants boursiers et les jeunes bénéficiant de l’aide personnalisée au logement (APL) auront finalement droit à l’aide exceptionnelle de 150 euros dévoilée par Emmanuel Macron dans le cadre de l’épidémie de coronavirus. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre Jean Castex dans un entretien au Journal du dimanche.
« Il faut que le gouvernement recadre le tir »
Lors de son interview télévisée, mercredi 14 octobre, le chef de l’Etat français avait annoncé une « aide exceptionnelle de 150 euros plus 100 euros par enfant » pour « les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) et des APL (aides personnalisées au logement) – ce qui touche du coup tous les jeunes très largement, les 18/25 ans». Des associations de lutte contre la précarité avaient déploré que les jeunes de moins de 25 ans, s’ils n’ont pas d’enfant, soient exclus du nouveau dispositif.
« Le président de la République dit nous allons aider ceux qui sont en difficulté avec une aide ponctuelle, exceptionnelle et il évoque spécifiquement les jeunes. Or, les jeunes ne sont pas concernés par cette aide telle qu’elle est calibrée aujourd’hui. Il faut que le gouvernement recadre le tir », avait déclaré sur franceinfo le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert.
La crise économique touche de plein fouet les jeunes
Dans son entretien au JDD, le chef du gouvernement fait droit à cette demande. « S’agissant des jeunes, je vous annonce aujourd’hui que nous leur étendons cette aide : 150 euros seront également versés aux 400.000 jeunes qui touchent les APL et aux étudiants boursiers », assure-t-il. Si « le choix du président de la République » a été de « favoriser l’insertion par le travail », « nous avons aussi pleinement conscience du fait que lorsque survient une crise économique, elle touche d’abord et de plein fouet les personnes précaires et les jeunes », fait valoir Jean Castex, au lendemain de la journée mondiale du refus de la misère.