Les personnages des bonbons chocolatés du confiseur américain arboreront prochainement un nouveau look. L’objectif selon le fabricant est de faire en sorte que ces célèbres mascottes reflètent mieux l’état de la société.
Tout le monde connaît les MM’s, ces chocolats qui fondent dans la bouche, pour emprunter le slogan de l’entreprise fabricante, Mars Wrigley. Ils ont accompagné l’enfance de tant de personnes à travers campagne publicitaire sur campagne publicitaire depuis leur première apparition aux États-Unis dans les années 1940.
Eh bien, les six personnages représentant la marque ont droit à un relooking depuis le mois dernier. À commencer par le Vert qui troque ses bottes Go-Go contre des paires de baskets. Le Marron, deuxième personnage féminin du groupe, a de nouvelles chaussures à talons qui font moins échasse. Le Jaune et le Rouge voient leurs chaussures dotées de lacets. L’Orange a des chaussures plus adaptées à ses pieds, alors que le Bleu a des paires ressemblant davantage à des Uggs, selon la description du patron nord-américain de Wrigley Anton Vincent, citée par CNN.
Changement d’apparence
Les MM’s vont également refléter de nouvelles personnalités. À l’image du Rouge désormais moins grognon ; de l’Orange moins préoccupé par les réactions à sa nature anxieuse ; et du Marron dont l’apparence devrait être moins autoritaire.
Ces changements de look et de traits de personnalités s’inscrivent selon Wrigley, dans un but précis : faire en sorte que les mascottes des bonbons ne retiennent pas l’attention du public uniquement par leurs vêtements. Du point de vue du confiseur de Chicago, les MM’s ont, comme tout être humain, des caractères distincts de leur sexe et autres. Une allusion aux commentaires sur mesdames Vert et Marron trop souvent reléguées à leur genre par le passé.
Initiative diversement appréciée
On oublierait presque qu’il s’agit de simples mascottes d’une marque destinée avant tout à faire du profit. Mais le débat sur l’inclusion est si prégnant de nos jours qu’il touche tous les domaines de la société pratiquement. Les marques sont donc tenues d’agir en conséquence afin de prôner une image positive.
Wrigley a-t-il réussi son pari ? C’est la question à un million de bonbons. Son annonce du 20 janvier reste diversement appréciée au sein de l’opinion. Beaucoup voient à travers le changement de chaussures de madame Verte par exemple, une façon de la corseter dans une certaine norme sociétale. Comme s’il suffisait de porter des baskets pour mieux refléter la société.