Le Parisien anciennement responsable de Tiffany & Co est désormais chargé des marques du diamantaire sud-africain. Une lourde responsabilité tant par la fonction que par l’envergure de celui auquel il succède.
Une nouvelle page s’est ouverte chez De Beers. Depuis le 1er février, le diamantaire sud-africain a à la tête de ses marques De Beers Jewellers, De Beers Forevermark et Lightbox, un nouveau président. Marc Jacheet s’installe dans ce rôle en remplacement de Stephen Lussier. Le sexagénaire américain quitte la maison après 37 ans de bons et loyaux services marqués par une épopée formidable, ainsi que l’a déclaré Bruce Cleaver, patron de la filiale d’Anglo American.
Il a salué la maestria de Lussier décrit comme un des principaux architectes du savoir-faire de la branche haute joaillerie de De Beers au fil des années. C’est en effet sous la supervision de ce diplômé de l’Université de Columbia à New York que la firme, une des plus grandes productrices de diamant au monde, ses campagnes les plus réussies. Au nombre des accomplissements de Stephen Lussier figurent le programme Millenium à trois milliards de dollars de revenus provenant de la pierre précieuse et celui nommé DTC entre autres.
Globe-trotter
Égrener la liste des réalisations du désormais ex-président de De Beers Brands peut s’avérer fastidieux au final, tant l’homme a marqué l’entreprise de son empreinte. C’est sans doute la raison pour laquelle, il demeurera conseiller du groupe même après son départ officiel prévu pour le 1er avril. Mais son successeur au poste n’est pas né de la dernière pluie pour avoir mené une vie professionnelle très aventureuse auprès de plusieurs groupes de renom.
Né il y a bientôt 50 ans d’une fratrie de trois membres, Marc Jacheet a l’expérience des responsabilités au sein des plus grandes entreprises de luxe. Il est notamment passé tour à tour par Unilever, Danone, Moët & Chandon et Louis Vuitton. Avec chaque fois une fenêtre ouverte sur l’international. Lui qui a connu très jeune, les méandres de l’internat en Allemagne.
Nouveau challenge
Marc Jacheet sort d’une période de neuf ans à la tête de la branche France et Benelux de Tiffany & Co. Une expérience dans la haute joaillerie qui devrait lui servir dans ses nouvelles fonctions à plusieurs défis. L’un d’entre eux consiste en la poursuite de la mutation du groupe en unité plus écoresponsable à l’heure où l’exploitation du diamant comme celle d’autres pierres précieuses est de plus en plus décriée. Un challenge que le nouveau patron prend à bras le corps.