Aux États-Unis, Spirit Halloween se métamorphose en Père Noël

Le géant américain des costumes et décorations d’Halloween lance une branche dédiée aux fêtes de fin d’année. Une initiative motivée sans doute par la fièvre ambiante caractéristique de cette période.

Vous connaissez « Spirit Halloween », voici désormais « Spirit Christmas » (ou Esprit de Noël en traduction française littérale). Dans les prochains jours, le détaillant américain spécialisé dans la fourniture de décorations, de costumes et autres accessoires d’Halloween, des cadres dédiés aux fêtes de fin d’année.

Il prévoit selon une information du magazine Fortune, une dizaine de magasins prévus pour être répartis dans le nord-est des États-Unis à compter du 18 octobre. Ce timing n’est pas un hasard. Il illustre une stratégie d’anticipation des achats de décoration des foyers américains afin de leur offrir une expérience client mémorable.

Le projet consiste comme d’habitude, à contenter les consommateurs autant que faire se peut, grâce à un catalogue de produits adaptés et des univers enchanteurs comme une décoration de style « pain d’épices » disponible pour se prendre en photo.

Un pari sur la magie de Noël

Les « Spirit Christmas » se veulent un projet expérimental destiné à capitaliser sur l’engouement des Américains pour cette période de l’année marquée par la célébration d’Halloween lors de laquelle les commerces se frottent traditionnellement les mains.

Une récente enquête de la Fédération nationale des détaillants américains (National Retail Federation) estime à cet effet les dépenses du pays à environ 11,6 milliards de dollars cette année pour les costumes, les décorations et autres articles.

Une somme colossale, mais finalement assez modeste comparée aux 964 milliards de dollars de dépenses globales générées l’année dernière pour les repas, cadeaux et décorations des fêtes, à en croire des chiffres rapportés par Fortune.

C’est dire que Spirit a raison de vouloir capitaliser sur ce filon commercial en élargissant sa présence saisonnière des magasins éphémères qui prend à l’origine fin dès les lendemains de la fête Halloween à la période de Noël.

Une stratégie à quitte ou double ?

Si Spirit Christmas peut paraître modeste au regard des 1 525 magasins déployés chaque année avec une mobilisation de 50 000 personnes pour le simple créneau d’Halloween, l’initiative pourrait bien être le prélude à une future expansion massive, comme l’indique Fortune Magazine.

Mais l’enjeu est de taille pour Spirit, qui mise sur la nostalgie et l’enthousiasme des fêtes pour conquérir, malgré son assise aux États-Unis, un nouveau marché. La société détenue par la marque Spencer Gifts parviendra-t-elle à se démarquer ?

Cette transition saisonnière inspirera-t-elle d’autres enseignes à suivre le mouvement ? Le monde du commerce de détail retient sans doute d’ores et déjà son souffle en perspective de ce projet qui pourrait bien redéfinir les contours du commerce saisonnier et ainsi insuffler un nouvel élan à l’industrie des fêtes outre-Atlantique.

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