Présidentielle 2022 : le programme d’Emmanuel Macron pour l’école

Une salle de classe vide.

 

Emmanuel Macron a annoncé les grandes lignes de son programme pour la présidentielle 2022 prévue dans deux semaines. Au niveau de l’école, le chef de l’Etat souhaite accorder une place plus importante aux mathématiques et à l’informatique. Il voudrait aussi revaloriser le salaire des professeurs et leur proposer plus de formations.

Devant un parterre de plus de 300 journalistes français et étrangers, Emmanuel Macron a présenté, le jeudi 17 mars 2022 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), son programme de candidature à l’élection présidentielle 2022. Le chef de l’Etat en a simplement dégagé les grandes lignes. Mais le mercredi 23 mars, il a détaillé davantage ses mesures dans une interview à M6.

Plus d’heures de cours pour les maths et le français

Emmanuel Macron a d’abord indiqué qu’il souhaite poursuivre de manière significative l’augmentation des salaires des enseignants. En contrepartie, il compte élargir leurs missions en leur demandant de lutter contre l’absentéisme par la mise en place d’un suivi plus individualisé des élèves pour l’aide aux devoirs. Aussi, il voudrait leur proposer plus de formation afin qu’ils s’approprient les meilleures innovations pédagogiques.

Par ailleurs, le président sortant veut réintroduire les mathématiques dans le tronc commun de l’enseignement général au lycée, dès la rentrée de septembre 2022. Il exigera plus d’heures de cours en primaire et en 6e, alors que cette matière souffre de plus en plus d’un abandon des élèves, en particulier des filles. Cette mesure concernera aussi le français, tout comme le sport qui bénéficiera de trente minutes par jour en primaire et deux heures de plus par semaine au collège.

Former les jeunes au code informatique

En outre, Emmanuel Macron rêve d’une grande réforme du lycée professionnel pour contrer un taux d’échec trop important. Il aimerait surtout généraliser l’enseignement du code informatique et des usages numériques dès la classe de 5e. Pour soutenir cette ambition, l’actuel locataire de l’Etat prévoit plusieurs heures par semaine pour parler de l’orientation, des enjeux ainsi que des débouchés de ce domaine.

« On a besoin de former des jeunes qui vont aller de plus en plus vers des métiers du codage, du numérique. Avoir des maths dans le tronc commun est utile », a expliqué Emmanuel Macron. Au-delà des stricts murs de l’école, le candidat LREM veut recruter plus de 20 000 personnes pour accompagner les Français et les aider dans la maîtrise des outils numériques.

Augmenter l’allocation de 50% pour les mères célibataires

Notons enfin que le président sortant étudie la possibilité de limiter l’accès des enfants aux réseaux sociaux. Cette régulation vise à les protéger des potentiels risques cyber, du harcèlement et de certains effets néfastes sur la santé. Le président de la République entend parallèlement créer un droit à la garde d’enfant opposable pour toutes les familles jusqu’à trois ans.

Pour les familles monoparentales, il table sur une augmentation de l’allocation de 50% jusqu’à 12 ans au lieu de six ans. Cette aide atteint actuellement 116,11 euros par mois et par progéniture. Toutes ces mesures seront accompagnées par le déploiement de l’agenda des « mille premiers jours » de la vie d’un enfant. Ce concept désigne une période clef du développement de l’enfant incluant des paramètres importants comme sa santé et son bien-être, ainsi que ceux de ses parents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.