Alors que les combats ont repris au nord et à l’ouest du pays, les déplacés internes du Mali sont de plus en plus nombreux dans les régions sans conflit. Cet afflux massif de réfugiés met sous tension les capacités d’accueil de l’Etat. Aussi, bouscule-t-il l’engagement des organisations humanitaires nationales. Mais la Fondation Maliba, de l’homme d’affaires Aliou Diallo, croit pouvoir continuer d’apporter une aide substantielle aux déplacés comme elle le fait depuis plus de dix ans.
La semaine dernière, le ministère de la Santé et du Développement Social du Mali a procédé au lancement d’une campagne d’enregistrement de 3 millions de personnes déplacées internes. Cette opération vise à terme à mettre en place des prises en charge médicales gratuites et complètes pour rendre leur situation moins précaire. Elle a lieu au moment où le nombre de réfugiés augmente en raison de la reprise des hostilités au nord, au centre et à l’ouest du pays, près de la frontière du Burkina Faso. Cette situation mobilise davantage les organisations humanitaires telles que la Fondation Maliba, créée en 2012 par Aliou Diallo.
Des dizaines de millions de Francs CFA distribués en plus de dix ans
Depuis dix ans, cette association philanthropique vient en aide aux Maliens les plus démunis, dont les victimes des conflits au nord. En 2012, par exemple, elle a fait don de 50 millions de FCFA de vivres (riz, mil, sucre, lait, etc.) au Collectif des ressortissants du Nord (COREN) après la destruction de l’occupation du Nord du Mali par les terroristes. Elle a aussi permis la réhabilitation des mosquées de Djingaraber, Sankoré et Sidi Yahya après le départ des djihadistes. Cette même année, l’établissement à but non lucratif a remis 50 millions de FCFA aux veuves et aux orphelins de la tuerie d’Aguelhoc. Par ailleurs, en 2018 et 2019, la Fondation Maliba a distribué 22 millions de FCFA de vivres aux déplacés internes des régions de Mopti et Ségou installés dans les camps de Bamako, la capitale malienne.
Un appui aux veuves des FAMA
Les bénévoles d’Aliou Diallo viennent même en aide aux forces de l’ordre et aux familles de veuves. En effet, elle installe des forages dans des camps militaires et fournit des médicaments à certaines garnisons pour équiper leur infirmerie. Dans le même temps, elle apporte un soutien financier et en vivres aux veuves des soldats tombés sur le champ d’honneur. Au-delà de ces aides d’urgence, l’équipe d’Aliou Diallo œuvre continuellement à l’amélioration des conditions de vie des Maliens. Cet engagement se manifeste notamment par le financement de projets pour l’autonomie financière des femmes, l’installation de moulins, la réhabilitation et la construction des écoles ainsi que des centres de santé, etc.
Un plan colossal pour la présidentielle
Considérant qu’aucun sacrifice n’est de trop pour son Mali natal, Aliou Diallo compte poursuivre son action sociale. Sa fondation devrait bientôt renforcer son appui aux déplacés de guerre qui affluent en ce moment dans les zones pacifiées ou sans conflit. Mais l’ex député de Kayes souhaite en faire davantage pour ses compatriotes et sa nation. Voilà pourquoi il se porte candidat à la prochaine élection présidentielle après avoir fini 3e au précédent scrutin. Celui que certains sondages présentent comme le favori de l’élection future a déjà préparé un plan Marshall pour le Mali. Ce programme colossal potentiellement doté de 15 000 milliards de Francs vise la reconstruction totale du Mali et sa souveraineté totale (économique, politique, énergétique, etc.).