France : le BlocusChallenge, l’initiative de Louis Boyard qui fait jaser

Le député de la France Insoumise (LFI) invite les jeunes au blocage des activités aux lycées et dans les facs dans le cadre la révolte générale contre la réforme des retraites ce mardi 7 mars.

Appel à la subversion ? Incitation à la violence ? Tentative de manipulation par l’extrême gauche ? Les réactions n’en finissent plus sur les réseaux sociaux depuis le 5 mars et le lancement par le député Louis Boyard d’une campagne plutôt singulière.

Le plus jeune parlementaire de la présente législature de l’Assemblée nationale a invité dans une vidéo publiée sur Twitter, la jeunesse à se mobiliser contre la réforme des retraites promue par le gouvernement d’Emmanuel Macron en bloquant notamment lycées et facultés d’enseignement ce mardi 7 mars, jour d’un appel à la grève des syndicats.

BlocusChallenge

« Postez vos plus belles photos de blocus de lycées d’universités. Parmi ces photos, on en tirera une au sort et l’équipe de bloqueurs sera invitée à visiter l’Assemblée nationale avec nous », a-t-il indiqué dans sa vidéo désormais vue par plus de 13 millions de personnes.

Un record pour une personnalité dont le nombre d’abonnés sur le réseau social à l’oiseau bleu n’atteint même pas 200 000. Reste que l’initiative est diversement appréciée dans l’opinion.

LFI dont le leader Jean-Luc Mélenchon a précédemment exhorté les opposants à tout bloquer afin de faire échec à la réforme des retraites, adoube bien évidemment la trouvaille de son poulain. Mais ce n’est pas le cas des autres partis de la gauche. En témoigne le Parti socialiste dont le patron Olivier, a regretté une « forme de déviation » du combat contre la réforme des retraites.

Stratégie polémique

Plus que l’appel au blocus adressé à des jeunes, c’est le statut de l’initiateur qui suscite la controverse. Beaucoup déplore en effet le fait qu’un député à l’Assemblée nationale incite à un tel acte.

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a ainsi dégainé une plainte pour « incitation au délit d’entrave et incitation à la violence » contre Louis Boyard, connu entre autres pour ses précédentes apparitions à la télévision en qualité de chroniqueur de l’émission « Touche pas à mon poste » animée par Cyril Hanouna sur C8.

Difficile de dire si cette plainte aboutira encore moins si l’appel au blocage est suivi par les lycéens. Le hashtag BlocageDeLaFrance a en tout cas été en tête des tendances Twitter tout l’après-midi de ce mardi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.