Jakub Jankto révèle son homosexualité

L’international tchèque de 27 ans a fait son coming out ce lundi, mettant le monde si conservateur du football à nouveau face à ses responsabilités envers les minorités.

« Comme tout le monde, j’ai mes forces, j’ai mes faiblesses, j’ai une famille, j’ai des amis, j’ai un métier que j’exerce au mieux de mes capacités depuis des années, avec sérieux, professionnalisme et passion. Comme tout le monde. Je veux aussi vivre ma vie en toute liberté. Sans peur. Sans préjugés. Sans violence. Mais avec amour ».

C’est par ces mots prononcés dans une vidéo de 44 secondes postée sur un compte Twitter manifestement créé pour l’occasion que Jakub Jankto a évoqué son homosexualité, ce lundi 13 février 2023.

Une sortie d’autant plus importante que le personnage concerné est un international de tchèque de 45 sélections passé notamment par des clubs comme Udinese, le Slavia ou encore la Sampdoria.

Pedigree important

Évoluant actuellement en prêt sous le maillot du Sparta Prague en République tchèque via l’équipe espagnole de Getafe, Jankto n’est pas le premier joueur à faire son coming out. Et ne sera certainement pas le dernier, malgré les risques encourus dans ce cas de figure.

Mais contrairement Josh Cavallo de du Western United en Australie et à Jake Daniels de Blackpool qui l’ont précédé dans cet exercice délicat, il représente sans doute désormais, à travers son pedigree autrement plus important, l’une des figures les plus importantes de la communauté gay dans le monde du football.

Cet univers si souvent prompt aux annonces jamais suivies de faits. Surtout lorsque ses intérêts commerciaux sont menacés. Le dernier Mondial organisé au Qatar, pays par essence dangereux pour les minorités nous a encore fourni la preuve de la nature incroyablement égoïste du monde du ballon rond ainsi que ses décideurs.

Un grand test

Cela d’autant plus courageuse la décision de Jakub Jankto. Qui ne se souvient pas du faux coming out de l’ancien gardien de but espagnol du Real Madrid Iker Casillas il y a quelques mois.

Un acte plutôt inapproprié dans un contexte où les minorités (Noirs, LGBTQ+, femmes, etc.) sont en proie à toutes sortes de brimades malgré faux-fuyants de la Fifa et des autres organismes de gestion.

La révélation – comme si la vie sexuelle d’untel était censée être un événement – du numéro 27 du Sparta fournit donc un nouveau test pour le football dans son ensemble. Jakub Jankto sera-t-il protégé comme cela se doit quand un supporter frustré s’en prendra inévitablement à son orientation sexuelle ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.