Malakoff Humanis mobilise pour le Service Civique Solidarité Seniors

Les mains d'une personne âgée tenant une canne.

 

Depuis le 12 septembre, l’acteur et scénariste français Kev Adams mobilise les jeunes pour s’engager dans l’une des missions ouvertes en Service Civique Solidarité Seniors. Cette initiative soutenue par Malakoff Humanis vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées. 

Rappeler la place primordiale des personnes âgées à l’ère du covid

L’acteur, producteur et scénariste français Kev Adams lutte contre l’isolement des personnes âgées en s’engageant aux côtés du Service Civique Solidarité Seniors. Ce dispositif permet de mobiliser plusieurs milliers de jeunes auprès de personnes du troisième âge. Kev Adams a pris la décision de porter cette initiative en février dernier lors de la sortie du film Maison de retraite, co-écrit et co-produit par lui. L’humoriste a estimé que les personnes âgées étaient oubliées depuis deux ans à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Et qu’il fallait impérativement se rappeler leur place primordiale dans la société.

Un défi pour assister au tournage de Maison de retraite 2

C’est ainsi que depuis le 12 septembre, celui qui incarne le personnage de Thierry Boulard dans Les Profs (2013) invite les 16 à 25 ans à s’engager dans l’une des 4 000 missions du Service Civique Solidarité Seniors. Pour encourager à ce bénévolat, il s’adresse directement aux jeunes via ses réseaux sociaux, notamment Instagram où il a lancé un jeu-concours, « Le Défi Jeune-Senior », en format Réel. Kev Adams promet au duo gagnant, une journée de présence sur le tournage de Maison de retraite 2. Au cours de leurs missions, qui ont lieu à domicile et en structures d’accueil (Ehpad, résidences seniors…), les jeunes pourront s’enrichir des échanges avec leurs aînés. Ils auront aussi l’opportunité de développer de nouvelles compétences à travers des formations spécifiques.

Une initiative portée par Malakoff Humanis

Le Service Civique Solidarité Seniors a été construit à l’initiative du groupe paritaire et social Malakoff Humanis (MH) en partenariat avec Unis-Cité, une association pionnière et spécialisée dans le service civique. Soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, la CNSA ainsi que l’Agence Nationale du Service Civique, ce dispositif a pour objectif de lutter contre l’isolement des seniors et de prévenir la perte d’autonomie auprès des personnes de plus de 70 ans. Aujourd’hui, il s’impose de plus en plus face au vieillissement de la population française. Aussi, selon des statistiques d’organismes publics, 1 Français sur 5 de plus de 60 ans est en risque d’isolement relationnel.

MH investi sur la dimension sanitaire et sociale du bien vieillir

En tant que partenaire du Service Civique Solidarité Seniors, Malakoff Humanis contribue financièrement et activement à la réussite du programme. Cela en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, le réseau associatif et les équipes de territoires du réseau de proximité. Depuis de nombreuses années, la mutuelle est pleinement investie sur la dimension sanitaire et sociale du bien vieillir et agit concrètement sur le terrain. Elle soutient la mobilité inclusive, combat la fracture numérique et favorise le mieux-vivre chez soi. Le Service Civique Solidarité Seniors s’inscrit donc dans ses missions, elle qui gère 40 % de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.