Le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz a invité ce lundi les gouvernements à fixer un taux d’imposition à 70 % pour les plus riches. Il reprend ainsi une proposition de l’ONG Oxfam qui préconise un taux de 75% sur les plus grosses fortunes. Ces demandes interviennent alors qu’un groupe de millionnaires a appelé, lors du Forum de Davos, à ce qu’on les taxe davantage.
Le Prix Nobel d’économie 2001, Joseph Stiglitz a réclamé, le lundi 23 janvier, une taxation des plus riches à hauteur de 70 % afin de lutter contre les inégalités dans le monde. Selon lui, ce taux devrait s’imposer dans tous les pays car « clairement logique ». Cette taxe devrait permettre d’accumuler d’importants impôts au fil des années en faveur d’une société « plus égalitaire et cohérente », ajoute-t-il.
Une richesse facile et non méritée
Joseph Stiglitz pense qu’il faut taxer les plus riches d’autant qu’ils ont hérité de leurs fortunes ou ont tiré leur richesse de la chance. Il estime qu’ils n’ont rien fait d’exceptionnel pour détenir autant d’argent, là où les petits employés gagnent des misères après avoir travaillé comme des esclaves pendant tout un mois. Joseph Stiglitz se dit choquer aussi de voir de nombreux milliardaires se réfugier dans d’autres pays plus souples en matière fiscale. Il souhaite donc que les mêmes lois soient appliquées partout pour que ces fortunes n’aient aucun échappatoire.
« Taxez-moi et taxez les gens comme moi »
Sa proposition s’inspire de celle de la sénatrice américaine, Elizabeth Warren, qui veut imposer une taxe de 2 % et 3% respectivement aux personnes ayant des actifs supérieurs à 50 millions de dollars et à un milliard de dollars. Elle intervient également après que de riches gens, qui se font appeler « millionnaires patriotiques », ont demandé mercredi dernier, dans une lettre ouverte envoyée aux participants du Forum de Davos, à être davantage taxés.
« Taxez-moi et taxez les gens comme moi », a même lancé l’un de ces millionnaires en dollars, le britannique Phil White. Les signataires sont pour l’essentiel de riches héritiers et entrepreneurs, des traders fortunés et des célébrités aux comptes en banque bien fournis. A l’image d’Abigail Disney, une des héritières de l’empire Disney, et l’acteur américain Mark Ruffalo, qui a incarné Hulk dans les films Marvel.
Oxfam veut voir « disparaître » les milliardaires
Ces super riches, qui assurent avoir honte de posséder autant d’argent, suggèrent aux Etats de commencer par les taxer à 1 ou 2% chaque année à partir de 4 ou 5 millions de dollars de richesse. Ils espèrent ainsi contribuer à lutter contre l’extrême pauvreté dans le monde. De son côté, l’ONG Oxfam préconise une augmentation de 75% des impôts sur les plus grosses fortunes pour réduire les inégalités croissantes.
L’organisation espère avec une telle mesure diviser le nombre de milliardaires par deux d’ici 2030 et même voir « disparaître » ces fortunes. D’après une étude de l’ONG, deux tiers des richesses produites depuis la pandémie ont fini dans la poche de seulement 1 % des plus riches. En 2021, leur richesse combinée atteignait les 12 700 milliards de dollars (11 863 milliards d’euros). Soit l’équivalent de 13,9 % du PIB mondial. Tout simplement inacceptable.