L’ancienne finaliste de la présidentielle de 2016 est désormais chargée de cours en politique étrangère à l’université de Columbia. Une façon pour l’ex-Secrétaire d’État de Barack Obama de partager son expertise en diplomatie.
Enseignante un jour, enseignante toujours. Presque 50 ans après son passage en qualité de professeure à la faculté de droit de l’Université de l’Arkansas, Hillary Clinton fait son retour dans un amphithéâtre. Mais cela a été cette fois, à l’université de Columbia, à New York.
L’ancienne première dame des États-Unis y a en effet donné, mercredi 6 septembre 2023, un cours intitulé « Inside the Situation Room » (salle de situation ou de commandement en français, du nom de la célèbre salle de crise logée à l’intérieur de la Maison Blanche.
Le but de ce cours consiste de ce point de vue, à lever le voile sur le processus de prise de décisions dans ladite salle et leurs implications géopolitiques. Autrement dit, un des domaines d’expertise de Madame Clinton, diplômée en droit et notamment connue pour avoir piloté la diplomatie américaine sous la présidence de Barack Obama.
Véritable attraction
À ce titre, Hillary Clinton a partagé avec les étudiants mercredi selon un reportage du New York Times (NYT), un de ses moments de gestion de crise lors de ses débuts en tant que Secrétaire d’État américain en 2009.
Le cours annoncé comme hebdomadaire verra également la participation Keren Yarhi-Milo, doyenne de la School International and Public Affairs de l’université de Columbia. C’est grâce à la magnanimité de cette spécialiste en relations internationales que les étudiants ont pu pendant quelques minutes, immortaliser à travers leur téléphone, la présence de Clinton, mercredi.
Ils étaient en effet nombreux – plus de 800 inscrits, dont 370 acceptés, selon le NYT – à assister au cours, malgré l’ardoise financière relativement lourde nécessaire pour accéder à l’école.
Résolument anti-Trump
Le New York Times indique qu’il faut en effet débourser jusqu’à 65 dollars annuels pour intégrer la School International and Public Affairs, initiatrice du cours. Malgré son refus d’évoquer Donald Trump, Hillary Clinton reste résolument contre son ancien rival à la course à la Maison Blanche.
Elle a ainsi mis en garde le monde, la veille de ses débuts à l’université, dans des propos cités par le NYT, contre l’éventualité d’un retour de l’ancien président dans le bureau ovale.
« J’espère qu’ils comprennent les conséquences désastreuses qu’il pourrait y avoir », a-t-elle déclaré.