Lors d’une conférence au Koweït, des donateurs ont promis plus de 2 milliards de dollars d’aide humanitaire à Gaza, dévasté par sept mois de guerre entre Israël et le Hamas. Ils envisagent une extension des fonds, si nécessaire, pour soutenir les opérations humanitaires vitales dans le territoire palestinien.
Lors d’une conférence organisée dimanche au Koweït par l’Organisation internationale caritative islamique (IICO) et le bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), des donateurs se sont engagés à verser plus de 2 milliards de dollars pour Gaza. Les fonds promis sur deux ans serviront à financer des projets vitaux dans les abris, la santé, l’éducation et l’autonomisation économique. Plus tard, des fonds supplémentaires pourraient être versés pour soutenir les opérations humanitaires essentielles dans le territoire palestinien assiégé par Israël.
La guerre d’Israël à Gaza a déjà fait plus de 35000 morts civiles
Depuis plus de sept mois, l’Etat hébreu rase Gaza pour détruire le Hamas, responsable d’une attaque meurtrière le 7 octobre 2023. Selon les chiffres officiels, le conflit a déjà fait plus de 35000 morts civiles. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande. Mais le gouvernement d’extrême droite israélien est décidé à aller jusqu’au bout de ses idées. Dans sa guerre totale, il n’hésite pas à s’en prendre aussi à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNWRA).
Plusieurs pays ont suspendu leur financement à l’UNRWA, principale ONG à Gaza
En janvier dernier, Tel Aviv a accusé douze employés de l’UNRWA d’avoir participé ou contribué à l’attaque meurtrière du 7 octobre 2023, sans vraiment apporter de preuves. Mais cela n’a pas empêché plusieurs pays de suspendre leur financement à l’agence. Notamment les Etats Unis et l’Allemagne, premier et second contributeur avec respectivement 344 millions de dollars et 202 millions de dollars. Si certains Etats ont relancé leur aide, la plupart n’ont pas encore pris de décision.
Des incendies criminels visent le bureau de l’organisation à Jérusalem-Est
Les accusations d’Israël nourrissent la haine chez certains de ses citoyens vis-à-vis de l’UNWRA. Ainsi, jeudi 9 mai, plusieurs manifestants israéliens ont tenté d’incendier les locaux de l’agence à Jérusalem-Est. Si le feu n’a pas fait de victimes et de dégâts sérieux, l’organisation a décidé de fermer temporairement son bureau et de passer en mode télétravail pour des raisons de sécurité. Elle est déterminée à poursuivre ses actions, vitales à deux millions de Gazaouïs et plus de 5 millions de Palestiniens.
Une assistance humanitaire à Gaza mais aussi dans les pays voisins
Créée en décembre 1949 par l’Assemblée générale de l’ONU, aux lendemains du premier conflit arabo-israélien de 1948, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) assure l’essentiel de l’aide aux réfugiés palestiniens présents à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Jordanie et en Syrie. Elle a pour mission de fournir une assistance humanitaire et une protection aux réfugiés palestiniens dans l’attente d’une solution juste et durable à leur situation.
Netanyahou veut en finir avec le Hamas et l’UNWRA
L’UNWRA ne va donc pas fermer ses bureaux pour faire plaisir à Benjamin Netanyahou. Ce dernier a promis d’en finir avec l’agence. Tout se passe comme s’il voulait éradiquer tout un peuple, en bloquant toute aide internationale. Tel Aviv assure qu’il veut simplement débarrasser Gaza du Hamas et de l’UNWRA qu’il considère comme son pendant humanitaire. Pour les autorités israéliennes, l’organisation onusienne ne doit pas faire partie de la solution d’après-guerre.