Mécénat Chirurgie Cardiaque pour les enfants malades du cœur

En juin dernier, lors de la 92e édition des 24H du Mans, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque s’est mobilisée aux côtés de l’assureur MMA pour récolter de l’argent au profit d’enfants malades du cœur. A ce jour, l’organisation a permis d’opérer plus de 4 500 enfants atteints de malformation cardiaque. Un documentaire inédit retraçant son histoire a été diffusée sur France.TV en mars.

Lors de la 92e édition des 24H du Mans (Sarthe), qui s’est déroulée du 15 au 16 juin, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque a organisé une collecte de fonds aux côtés de l’assureur MMA pour les enfants malades du cœur. Cette opération a permis de réunir 24 000 euros à travers des défis comme « Hyper-cœur », qui consistait à recouvrir de cœurs blancs une Hypercar rouge.

263 500 euros récoltés aux 24H du Mans pour opérer 21 enfants du cœur

Mais, tout le long de la compétition, qui avait débuté le 7 juin pour finir le 16, l’ONG a pu rassembler 263 500 euros sur les 288 000 attendus pour financer 24 opérations. Au vu du montant, elle devrait se contenter de sauver 21 enfants. En effet, le coût total d’une chirurgie du cœur s’élève à 12 000 euros pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cela revient donc très cher à l’association, qui dispose heureusement d’autres sources de financements que les opérations de collecte.

Mécénat Chirurgie cardiaque peut compter sur des familles d’accueil

Mécénat Chirurgie Cardiaque reçoit régulièrement des fonds de mécènes, d’entreprises et de partenaires, ainsi que des dons lors de grands événements comme le Tour de France, les 24H du Mans, le Marathon de Paris et le Transat Jacques-Vabre. L’association peut également s’appuyer sur des familles d’accueils pour réduire les coûts d’hospitalisation. Plus de 300 foyers acceptent aujourd’hui d’héberger les enfants malades pendant leur séjour en France.

Mécénat Chirurgie cardiaque a sauvé plus de 4500 enfants défavorisés à ce jour

Par ailleurs, les foyers d’accueil apportent un soutien moral aux petits malades, grâce aux visites à l’hôpital et une parfaite intégration à la famille. Il y a aussi les partenaires logistiques qui aident à minimiser les frais médicaux et de structure. A ce jour, Mécénat Chirurgie Cardiaque a sauvé plus de 4500 enfants défavorisés. L’organisation souhaite en faire davantage car près d’un enfant sur cinq dans le monde naît avec une malformation cardiaque grave.

Une association fondée en 1996 par le professeur Francine Leca

Très souvent mortelles, les maladies du cœur requièrent une intervention chirurgicale pointue et extrêmement coûteuse. Or toutes les familles n’ont pas les moyens de payer une opération, surtout dans les pays pauvres, où il manque aussi l’expertise. C’est pour venir en aide aux enfants de ménages démunis à travers le monde que Mécénat Chirurgie Cardiaque a été fondée en 1996 par le professeur Francine Leca et Patrice Roynette.

Mécénat Chirurgie cardiaque forme aussi des chirurgiens étrangers

L’ONG fait venir en France des enfants malades du cœur pour leur offrir gratuitement une opération. Son équipe place les enfants dans douze hôpitaux en France, notamment à Bordeaux, Angers, Marseille, Strasbourg et Paris. Dans le but de sécuriser et pérenniser son œuvre, Mécénat Chirurgie Cardiaque forme aussi des chirurgiens étrangers. Avec les compétences acquises en Hexagone, ces derniers pourront retourner dans leur pays et assurer le suivi des enfants déjà opérés.

Francine Leca, femme de cœur 

Un documentaire inédit retraçant l’histoire de Mécénat Chirurgie Cardiaque a été diffusé en mars sur la plateforme France.TV. Intitulé « Francine Leca, femme de cœur », il retrace le parcours hors du commun de sa fondatrice, première femme chirurgien cardiaque pédiatrique de France. Bien qu’aujourd’hui à la retraite, elle reste active dans l’association. Le documentaire suit parallèlement le voyage d’un petit enfant congolais, qui a quitté son pays pour Bordeaux afin de guérir de sa maladie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.