France : un haut-commissariat pour sauver l’enfance

Le président Emmanuel Macron annonce la création prochaine d’un haut-commissariat à l’enfance, alors que des voix s’élèvent contre la disparition de cette problématique des attributs du nouveau gouvernement.

« La protection des plus jeunes est au cœur de mon engagement. Elle le restera pour les trente prochains mois. Pour poursuivre et renforcer notre action, j’ai demandé pour janvier la création d’un haut-commissariat à l’enfance », a écrit Emmanuel Macron, samedi 28 décembre 2024 sur X.

L’annonce plutôt inattendue n’est pourtant pas une surprise selon Le Figaro. En effet, le quotidien évoqué pour la première fois la nouvelle, 24 heures plus tôt, précisant que la personnalité en charge de cette « instance ad hoc » devrait être connue en même temps sa mise en place courant janvier.

Pour le journal de droite, cette décision du président de la République participe d’une volonté d’« externaliser » la gestion de l’enfance pour la « préserver de l’instabilité politique », alors que Matignon accueille depuis quelques jours, son troisième Premier ministre en moins d’un an.

Un état des lieux alarmant

La décision présidentielle intervient dans un contexte de forte inquiétude du milieu associatif. En cause, la non-prise en compte de l’Enfance dans l’intitulé des différents ministères récemment annoncés par le chef du gouvernement François Bayrou.

« Seule la création d’un ministère de l’enfance, avec une place centrale au sein du gouvernement et des moyens humains et financiers, pourra asseoir une politique interministérielle en faveur des enfants et des jeunes, qui soit transversale, cohérente et intégrée », avait estimé le 23 décembre dans la foulée de l’annonce du nouveau gouvernement, la Dynamique pour les droits des enfants.

Un cri d’alarme d’autant plus prégnant qu’un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France, et que chaque année, 160 000 mineurs sont victimes de violences sexuelles, à en croire cette coalition d’ONGs spécialisées sur les questions de l’enfance.

Une initiative peu convaincante

« On salue le fait que le président se soit exprimé sur le sujet, mais notre demande n’a pas changé et nous réitérons notre souhait d’un ministère à l’Enfance de plein exercice », a réagi Florine Pruchon, coordinatrice de ce regroupement, citée par Le Parisien.

Autant que l’initiative d’Emmanuel Macron n’a pas convaincu les associations actives sur le terrain. Celles-ci craignent notamment que cela ne soit qu’une décision cosmétique.

« Le dernier était celui au Plan et on se demande encore quelles étaient ses missions », argue encore Florine Pruchon, promettant d’être à cheval sur le fonctionnement de ce futur haut-commissariat.

« On sera vigilant à ce que cette instance ait une dimension interministérielle avec un budget pour impulser des actions et du poids pour travailler avec les administrations de l’État », insiste-t-elle, toujours dans les colonnes du Parisien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.