Les efforts de la Chine contre la pauvreté rurale

La Chine a permis à 14 millions d’habitants de ses zones rurales de sortir de leur situation de grande misère, en 2017.

La pauvreté est l’un des fléaux qui touchent le plus la Chine, dont une grande majorité de la population est encore rurale est vit en dessous du seuil de pauvreté national, qui n’est déjà pas bien élevé.

C’est pour cette raison que la lutte contre la pauvreté fait partie des trois grands objectifs nationaux portés par les pouvoirs publics. Ces “trois dures batailles” sont donc la lutte contre pauvreté, ainsi que le contrôle de la pollution et la prévention de risques.

Le Bureau d’Etat des Statistiques (BES) chinois a rendues publiques, jeudi premier février ses statistiques sur la lutte contre la pauvreté en 2017.

Elles indiquent une réduction de 14 millions du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Au niveau national, le taux de grande pauvreté a donc connu une importante baisse, par rapport à l’année précédente, passant de 4,5% à 3,1% cette année.

D’autres résultats encourageants viennent récompenser les efforts fournis par le gouvernement. Ainsi, les revenus des habitants pauvres des régions rurales chinoises ont augmenté de 9,1%, après déduction de l’inflation.

Pour construire son nouveau modèle social basé sur une importante classe moyenne, la Chine vise à éliminer la pauvreté d’ici 2020.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.