La ville d’Anne Hidalgo semblerait avoir trouvé son nouveau héros. Samedi dernier, un jeune homme en situation irrégulière n’a pas hésité à risquer sa vie pour sauver celle d’un enfant de quatre ans. Le garçonnet était accroché au balcon d’un immeuble situé dans le 18éme arrondissement. Mamoudou Gassama, auteur de cet acte héroique, sera naturalisé français et intégré à l’équipe des Sapeurs pompiers de Paris.
La bravoure ne semble plus avoir de limites
Tout s’est passé très rapidement samedi dernier. Dans le quartier populaire du 18éme arrondissement de la capitale, un drame a été évité de justesse. Un enfant de quatre ans était suspendu au quatrième étage d’un immeuble. Alors que les pompiers sont alertés, un jeune homme n’a pas hésité à escalader à mains nues la façade de l’immeuble.
Alors resté inconnu pendant les heures qui ont suivi, ce héros s’est avéré être un jeune malien sans papiers. Afin de le remercier et le récompenser pour cet acte héroïque, Emmanuel Macron l’a reçu ce lundi dans les bureaux de l’Elysée.
Réactions politiques à la chaine
Sur le réseau social Twitter, Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a également exprimé sa reconnaissance envers Mamoudou Gassama. « À un grand homme, la patrie reconnaissante. Je veillerai personnellement à ce que sa demande de naturalisation soit acceptée dans les plus brefs délais. Et que la brigade des Pompiers de Paris accueille au plus vite parmi ses rangs un nouveau héros ».
« Avec M. GASSAMA qui a sauvé samedi la vie d’un enfant en escaladant 4 étages à mains nues. Je lui ai annoncé qu’en reconnaissance de cet acte héroïque il allait être régularisé dans les plus brefs délais, et que la brigade des sapeurs-pompiers de Paris était prête à l’accueillir. Je l’ai également invité à déposer une demande de naturalisation. Car la France est une volonté, et M. GASSAMA a démontré avec engagement qu’il l’avait ! », a déclaré sur Facebook le président. Le texte est accompagné de photos où les deux hommes discutent.
Des actes encore rare
Alors que tout le monde félicite Mamoudou Gassama, d’autres avant lui avait fait preuve de bravoure. Selon les chiffres les plus récents publiés par le ministère de l’Intérieur, seules 14 personnes ont été régularisées à ce titre en 2013, 9 en 2014 et 8 en 2015. Des cas dont les actes de bravoure ont souvent fait l’objet de multiples reprises médiatiques.