Macron se prend les pieds dans le Pétin

Le président de la république française, Emmanuel Macron a évoqué le personnage historique controversé qu’est le Maréchal Pétain. Un personnage qui a été qualifié par le leader de la République en Marche de “grand soldat”.

Il en faut peu par les temps qui courent pour provoquer de nouvelles polémiques et pour enflammer les réseaux sociaux et la sphère médiatique.

Ainsi, en déclarant ce qui est une évidence pour quiconque connait un peu l’histoire, Emmanuel Macron s’est attiré la foudre venue de nombreuse critique.

En cause, la qualification de “grand soldat” pour définir la vie du Maréchal Pétain, le leader de la collaboration française avec l’Allemagne nazi.

Pourtant le Maréchal Pétain s’est bien illustré, pendant la guerre précédente, la Première guerre mondiale, sur le champs de bataille, où il s’était forgé une réputation de héro national.

C’est d’ailleurs précisément grâce à cette estime nationale qu’il a pu arriver au pouvoir et imposer la Collaboration à une France prête à tout pour ne plus revivre l’horreur de 14/18.

Mercredi 7 novembre, le chef de l’Etat a donc déclaré qu’il rendrait un hommage “légitime” au Maréchal qui a été « pendant la première guerre mondiale un grand soldat », même s’il a « conduit des choix funestes ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.