Depuis lundi soir, plus de 1500 téléspectateurs ont signalé, au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), la blague de Jean-Marie Bigard dans l’émission Touche Pas à Mon Poste (TPMP). Dans cette blague il mime le viol d’une patiente par son médecin.
« Oui mais elle est terrible. Tout le monde va se faire virer »
Lundi, Jean-Marie Bigard a raconté sur le plateau du TPMP, l’émission quotidienne de Cyril Hanouna sur C8, une anecdote de mauvais goût sur le viol d’une femme par son médecin. Quand Cyril Hanouna lui demande de faire sa dernière blague, il prévient d’emblée : « Oui mais elle est terrible. Tout le monde va se faire virer ». Si seulement l’assistance avait su, elle aurait accouru, comme un seul homme, pour lui fermer la bouche…
Ayant ainsi averti tout le monde de la catastrophe à venir, ce qui signifie qu’il avait conscience de l’énormité qu’il allait dire, il déroule sa petite histoire. Il parle alors d’une femme hypocondriaque qui est allée consulter son médecin. Au praticien, la dame indique qu’elle souffre d’une déchirure au bras. En guise de réponse, sachant la maladie réelle de son interlocutrice, le message décide de passer à l’acte. « Il la chope par le chignon, il la claque sur son bureau », raconte Jean-Marie Bigard. Puis il mime l’acte de viol, depuis son siège. Après son geste, il fait dire au médecin : « ça c’est une déchirure ».
Malaise et indignation
A cet instant-là, le malaise s’installe sur le plateau. Gêné, Cyril Hanouna est obligé de lui dire : « On ne cautionne pas du tout cette blague ».
La petite histoire de Jean-Marie Bigard a été jugée scandaleuse, notamment par les militantes féministes, avec à leur tête Marlène Schiappa. Sur les antennes de C à Vous, la fondatrice du blog Maman travaille, s’est dit « choquée » par la blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans le TPMP du lundi. Quant à l’association Osez le féminisme elle a invité les Français à signaler abondamment la vidéo au CSA, leur proposant même une lettre type sur son site internet. « L’apologie du viol par Bigard ne te fait pas rire ? Même chez TPMP ? Tu te dis que signaler au CSA n’est pas efficace ou prend du temps ? Osezlefeminisme te propose de faire vite et bien : signalement clé en main. Soyons des milliers ! », a tweeté Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole de l’association féministe.