Elections européennes 2019 : 19 médias créent FactCheckEu pour lutter contre les infox

Drapeau de l'Union Européenne

Dix-neuf médias, dont Libération et France 24 pour la France, se sont associés en vue de lutter contre les fausses informations (infox) dans le cadre des élections européennes qui auront lieu du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2019. Une plateforme du nom de FactCheckEu a été créée à cet effet sous l’égide de l’International fact checking network (IFCN).

FactCheckEu approuvé par Google News Initiative et l’Open Society for Initiative for Europe

Dix-neuf medias européenne, dont Libération et France 24 pour la France, se sont engagés à lutter contre les fausses informations dans le cadre des élections européennes à venir. Ces médias se sont associés pour animer ensemble une plateforme dénommée FactCheckEu. FactCheckEu est une initiative de fact-checking lancée sous l’égide de l’International fact checking network (IFCN). Elle a été mise en place par le groupe Libération en partenariat avec Datagif grâce à une subvention du programme d’innovation de l’IFCN de l’Institut Poynter. L’initiative FactCheckEu est également appuyée par Google News Initiative et l’Open Society for Initiative for Europe.

Lutter contre les infox et fournir une information fiable

Ses animateurs s’attèleront à vérifier toutes les informations relatives aux élections européennes afin d’épingler les fausses. Conscients qu’une intox publiée dans un pays européen peut rapidement se répandre dans les autres, les 19 médias ont décidé de collaborer activement à travers les services de chacun. En France, la vérification des informations passera notamment par Check News de Libération, Les Décodeurs du Monde ou Les Observateurs de France 24. Ce travail se fera sur la base de de certains critères comme la transparence, l’éthique, la méthodologie et l’impartialité.

FactCheckEU s’emploiera également à fournir des informations fiables sur les élections européennes et à répondre aux questions posées par les internautes. Pour la France, c’est CheckNews de Libération, qui sera chargé de répondre aux préoccupations des lecteurs.

Les 19 médias engagés dans ce projet

Voici les 19 médias qui participeront avec leurs rubriques respectives : Check News de Libération, Les Décodeurs du Monde, Les Observateurs de France 24, 20 Minutes et AFP Factuel (France), CORRECTIV.Faktencheck (Allemagne), Maldita.es (Espagne), Newtral (Espagne), Lavoce.info (Italie), Pagella Politica (Italie), Lead Stories (Belgique),Viralgranskaren (Suède), TheJournal.ie (République d’Irlande), FactCheckNI (Irlande du Nord), TjekDet (Danemark), Observador (Portugal), Faktograf.hr (Croatie), Patikrinta 15min (Lituanie) et Ellinika Hoaxes (Grèce).

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.