SOS Méditerranée : Face à l’inacceptable, soyons humains, agissons!

Des migrants dans la mer méditérranée avec des gilets de sauvetage

 

Face à l’inacceptable, soyons humains, agissons! Telle est la devise de SOS Méditerranée, l’ONG franco-allemande, qui coordonne principalement les actions de sauvetage en haute mer. Créée en 2015 par Klaus Vogel et Sophie Beau, cette association a pu secourir, recueillir et soigner près de 30.000 personnes depuis le début de ses opérations en février 2016. En 2018, elle comptait 19 salariés, repartis entre les villes de Marseille, Paris et Rennes.

Un impératif moral et légal

«Nous ne pouvons accepter que des milliers de personnes meurent en mer sous nos yeux, aux portes de l’Europe, sans rien faire. Notre action de sauvetage en mer répond à un impératif moral et légal, alors qu’il est possible de sauver des vies. Il faut réunir des moyens et agir pour mettre fin à cette tragédie», avaient déclaré les cofondateurs Klaus Vogel et Sophie Beau, le 9 mai 2015 (Journée de l’Europe) lors de la création du mouvement européen SOS Méditerranée à Berlin. Depuis cette date et ce sacerdoce, l’association mène régulièrement des actions de sauvetage en haute mer pour ramener principalement des migrants sur terre. En trois ans d’opérations en haute mer, l’association a sauvé 29 523 personnes sauvées grâce à des navires affrétés comme l’Aquarius, qui a opéré dans les eaux internationales au large des côtes libyennes jusqu’au début du mois d’octobre 2018.

Fonctionnement de SOS Méditerranée

Projet franco-allemand d’abord, le réseau s’agrandit vite avec l’arrivée d’une nouvelle association en Italie en 2016, puis d’une autre en Suisse en 2017. Aujourd’hui SOS Méditerranée est un réseau européen constitué de quatre associations, basées respectivement en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Les quatre associations partagent le même mandat, mènent conjointement les opérations de sauvetage en mer et développent à terre dans leur pays respectif des actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne. En 2018, elle comptait 19 salariés répartis dans son siège, éclaté entre les villes de Marseille, Paris et Rennes. SOS Méditerranée travaille avec quelque 450 bénévoles (déployés sur 13 antennes) qui œuvrent activement en France, à travers notamment des missions liées à la sensibilisation scolaire et à la mobilisation citoyenne. Pour chacune de ses missions en mer, les ressources humaines de SOS Méditerranée sont composées d’une dizaine de marins-sauveteurs, d’un chargé de communication, d’un photographe et depuis juin d’un chargé de documentation et de recherche.

SOS Méditerranée est financée par des dons privés et des subventions publiques à hauteur de 98%. Les fonds collectés sont alloués à la location du bateau, aux frais quotidiens d’entretien et de sauvetage (soit au total 77 000 euros par semaine).

Toujours présidée par des hommes de mer

La gouvernance de l’association est assurée par un conseil d’administration constitué de treize membres dont sept forment le bureau. Le CA veille à l’application des grandes orientations de l’association décidées en Assemblée générale. Il se réunit au minimum deux fois par an, et le bureau au moins tous les deux mois. Ses membres sont issus de différents secteurs, dont le monde maritime, le journalisme, l’humanitaire, la santé, le social, la recherche, ou encore l’entreprise.

Depuis sa création, SOS Méditerranée a été présidée uniquement par des hommes de mer : le capitaine Klaus Vogel à sa création, l’ancien armateur Francis Vallat entre avril 2016 et juin 2019, et le capitaine de marine marchande François Thomas depuis cette date.

Les prix obtenus

SOS Méditerranée a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Prix du Citoyen européen 2016 (Parlement européen), la Grande cause nationale en 2017 (France), le Prix de l’UNESCO Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix le 27 juin 2017 et le Grand Prix franco-allemand des médias, le 4 juillet 2017.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.