Dans le cadre de leur réinsertion, six jeunes accompagnés par l’association artistique Meta 2 ont réalisé une fresque de 40 mètres dans le quartier de Felix-Pyat à Marseille. Cette expérience a même permis à certains de trouver leur voie.
Le jeudi 12 décembre 2019, dans le quartier de Felix-Pyat à Marseille, l’association artistique Meta 2 a organisé une séance de peinture avec six jeunes pour les aider à se réinsérer. Cette fresque, haute de 40 mètres, est accrochée sur la façade de l’un des immeubles de la cité. « Une trentaine de jeunes du quartier en décrochage scolaire ont postulé pour ce projet de réinsertion. Nous en avons sélectionné six, qui ont suivi des initiations à la mosaïque, des formations pour la soudure, sur des imprimantes 3D », explique auprès de 20 Minutes, Aurélie Masset, à la tête de l’association artistique Meta 2 qui œuvre pour l’accès à l’art et à la culture en faveur des publics des quartiers prioritaires. Cet atelier d’artiste est implanté dans ce secteur de Saint-Mauront, à travers un parcours d’expérience appelé « Le Passage ».
« Je n’avais jamais fait de rappel, et ça m’a vraiment donné envie de faire ce métier »
Pour les jeunes bénéficiaires du programme, la séance de peinture fut un moment de découverte et d’apprentissage. « Je n’avais jamais fait d’art et c’est cool de découvrir les pochoirs et de pouvoir monter sur la nacelle. Cette expérience m’apporte beaucoup, c’est très valorisant d’embellir notre quartier qui est délaissé », confie Ben, 25 ans. Ambrine, 21 ans, croit même avoir enfin trouvé sa voie. « J’ai toujours aimé travailler avec mes mains, je faisais des travaux de petites mains d’œuvre, un peu de peinture. Pour ce projet, on est descendu en rappel avec des cordistes depuis le toit de l’immeuble. Je n’avais jamais fait de rappel, et ça m’a vraiment donné envie de faire ce métier », relate-t-elle.
C’est justement l’objectif de l’association Meta 2 : aider ces jeunes en décrochage à trouver un métier pour réinsérer dans la société. « On souhaite qu’ils prennent confiance en eux, qu’ils se dépassent et qu’ils expérimentent des choses pour se rendre compte de la manière dont on rentre dans la vie active. Et pas seulement dans les métiers en flux tendus vers lesquels ils sont souvent orientés », souligne Aurélie, un autre membre de l’association.
Des messages projetés sur les murs avec le street artiste Philippe Echaroux
En octobre dernier, l’association Meta 2 était aux côtés du street artiste Philippe Echaroux, dans cette même cité pour accompagner cinq jeunes dans un travail artistique et social. Il s’agissait pour les concernés de projeter des messages sur les murs de leur quartier. Ils ont pu aussi rencontrer des entrepreneurs du territoire. Une démarche qui s’inscrit toujours dans l’insertion socio-professionnelle des jeunes des quartiers sensibles.