Bezons : une pétition pour régulariser la situation d’un lycéen menacé d’expulsion

La pétition est disponible sur le site change.org.

 

La communauté éducative du lycée du Grand Cerf, des militants du RESF, des hébergeurs solidaires ou encore des élus locaux et nationaux se mobilisent depuis plusieurs semaines pour empêcher l’expulsion du territoire Français, d’un jeune lycéen d’origine guinéenne. Une pétition adressée à Monsieur le Préfet de Police de Paris a été lancée sur change.org pour permettre sa régularisation.

Il a fui la persécution politique dans son pays natal

Monsieur Le Préfet, l’ensemble de la communauté éducative du lycée de Bezons, les bénévoles hébergeurs, les représentants des associations scolaires et sportives, les élus locaux et nationaux,  les militants du RESF, de l’Ecole Pour Tous apportent leur soutien sans faille à un jeune lycéen africain, menacé d’expulsion du territoire français.

Sadou Barry (appelons-le ainsi), est un jeune guinéen qui a fui les persécutions politiques subies par sa famille engagée fortement dans l’opposition. Il est arrivé en tant que mineur isolé en mars 2016, à l’âge de 15 ans. Dès son arrivée, il entreprend le long parcours d’un demandeur d’asile, tout en faisant le nécessaire pour être scolarisé.

N’ayant jamais reçu la décision d’éloignement, Sadou Barry, qui souhaitait à tout prix régulariser sa situation administrative pour pouvoir s’inscrire via Parcoursup et poursuivre ses études en BTS, s’est rendu en mai 2019 à la préfecture accompagné par des membres du Réseau éducation sans frontières (RESF), afin de déposer une première demande. « C’est à ce moment qu’il a appris qu’il était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire ! » écrivent les auteurs de la pétition adressée à Monsieur le Préfet de Police de Paris a été lancée sur change.org pour permettre sa régularisation.

Un élève travailleur, courageux et responsable

Cette nouvelle révolte le personnel du de l’Ecole Pour Tous, d’autant que Sadou Barry, en dépit de ne pas avoir de logement pérenne, suit un parcours scolaire exemplaire, s’intègre bien et fait preuve générosité.

Il y a un an, par exemple, il a été mis à l’honneur pour son courage et son sens du devoir quand il a joué le médiateur lors d’un conflit entre des élèves et un professeur. « Il a mis chacun devant ses responsabilités et de façon correcte », se souvient Nadia qui l’accompagne au sein de son établissement. En décembre dernier, Sadou Barry a aussi empêché un incendie dans son école en sortant une jardinière contenant des fleurs en plastique, qui avait été incendiée par des élèves. L’extincteur était inutilisable après avoir été vidé préalablement par des élèves. « Il est le seul qui a eu les bons gestes et du sang froid, tout en risquant de sa vie », note encore Nadia.

Il a passé des tests à Mayence et au FC Nantes

En plus de ses qualités morales, Sadou Barry a de bons résultats scolaires, qui forcent l’admiration et le respect des autres. Maintenant il veut avoir son examen en fin d’année. « On peut mettre notre main au feu : Diallo aura son bac à la fin de l’année », assure Nadia. Par ailleurs, le jeune homme s’est fait remarquer dans le football. À son arrivée en France, il a joué à l’Athletic club de Boulogne-Billancourt, puis au Red Star, au Paris FC et enfin à l’AAS Sarcelles, son club actuel. Ses bonnes performances sur le terrain ont attiré des clubs professionnels. Lors des dernières vacances, il a même passé des tests à Mayence, (Allemagne), à Roosendaal (aux Pays-Bas) et au FC Nantes.

Après le bac, il envisage un BTS dans l’immobilier ou le domaine bancaire, si le foot ne lui réussit pas. La pétition pour la régularisation de Diallo compte à ce jour plus de 600 signatures sur le site change.org.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.