Toyota a annoncé mercredi 15 avril qu’une majorité des syndicats représentés sur son site d’Onnaing (Nord) avaient accepté un redémarrage de l’usine à partir du 21 avril prochain. Il s’agira de la première usine d’assemblage automobile en France à rouvrir ses portes après l’arrêt provoqué mi-mars par l’épidémie de coronavirus.
Le site de production de la petite Yaris devrait voir son activité reprendre le 21 avril. Toyota a annoncé mercredi 15 avril qu’une majorité des syndicats représentés sur son site d’Onnaing (Nord) avaient accepté un redémarrage de l’usine, mais selon un calendrier progressif. « L’objectif de cette reprise sera de former les salariés à un nouvel environnement répondant à un protocole de mesures sanitaires strictes », a déclaré le groupe dans un communiqué. « Son organisation de redémarrage (…) a été approuvée à une large majorité par les élus du CSE », précise-t-il.
La CGT avait voté contre la reprise
Il s’agira de la première usine d’assemblage automobile en France à rouvrir ses portes après l’arrêt provoqué mi-mars par la pandémie du coronavirus. Ce site, situé près de Valenciennes (Nord), emploie près de 4 500 personnes et a produit l’an dernier 225.000 voitures. Le constructeur automobile japonais discutait depuis plusieurs jours avec ses syndicats pour surmonter leurs réticences concernant le redémarrage de la production alors que l’ensemble du pays restera confiné et les concessionnaires de voitures fermés.
Vendredi dernier, lors d’un premier CSE, quatre organisations syndicales (CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) n’ont pas pris part au vote. Seule la CGT a voté contre le projet de reprise, au motif que celui-ci allait à l’encontre du confinement. Les autres syndicats avaient choisi d’attendre pour se prononcer que la commission santé et sécurité se réunisse, mardi puis mercredi, avant la tenue d’un CSE extraordinaire.
Des mesures de protection collectives et individuelles
Selon Toyota, 85% des salariés contactés avaient confirmé leur disponibilité pour une reprise la semaine prochaine. « Nous avons voulu faire un redémarrage progressif pour avoir une atmosphère sereine et habituer le personnel aux mesures de protection collectives et individuelles », insiste un porte-parole de Toyota France. Ces mesures prévoient notamment le port de masques et de visières et le respect des distances. Pour les fumeurs, le groupe prévoit un cendrier individuel afin d’éviter les regroupements pendant les pauses. En outre, les temps de pause et de repas vont être élargis et les distributeurs de boissons condamnés. Les salariés devront apporter leurs repas.
Toyota compte produire 1 500 voitures la première semaine soit la production d’une journée par le passé. D’ici à juin, le site d’Onnaing doit terminer la production de 35 000 Yaris 3 avant de se lancer dans la fabrication de la nouvelle génération, « avec un peu de retard ».