Jeudi 14 janvier, le ministère du Logement a déclaré que les sans-abri pourront bénéficier de plus de 10800 places d’hébergement pour faire face à la pandémie.
Les SDF touchés par la crise sanitaire pourront désormais bénéficier d’un hébergement pris en charge par l’Etat, environ 10800 places supplémentaires, en plus des 157.000 qui existaient déjà, sont à la disposition de ces derniers et cela jusqu’à fin mai. Il s’agit de 95 centres de confinement prêts à accueillir les personnes sans domiciles touchées par le Covid-19 et qui ne sont pas obligées d’être hospitalisés. Ces sites d’hébergement sont répartis dans 79 départements dont La Réunion et Mayotte.
Il existe aujourd’hui près de 300000 SDF vivant dans la rue. Afin d’aider ces personnes à subvenir à leurs besoins, un autre dispositif a été mis en place. Il s’agit de la distribution d’un chèque services qui permet à ces personnes d’acheter des produits alimentaires et des produits hygiéniques tout au long de la crise sanitaire. Ces chèques, d’un montant de 7 euros par jour sont attribués par des associations et dans certains cas par les préfectures.
En effet, la pandémie du Covid-19 ne représente pas qu’une crise sanitaire pour les SDF mais également une crise psychologique et sociale. Cette catégorie de personnes très vulnérables ont 3 fois plus de risque d’attraper le virus et ne pas pouvoir s’en sortir. «Tous les jours depuis le début de la crise du Covid-19, je me dis: “Heureusement que je n’ai pas été sans-abri à cette époque!” Cela doit être horrible. C’est difficilement imaginable.», a déclaré Elina Dumont, ancienne SDF qui est devenue désormais comédienne.
Lire aussi : Arnaud de Puyfontaine face aux actionnaires de Vivendi