La Chine a récemment procédé à la restructuration de son industrie des terres rares. L’opération voit naître une méga-entreprise destinée à asseoir la domination du pays dans ce secteur à intérêts stratégiques.
Un géant des terres rares voit le jour en Chine. Le pays a décidé de fusionner trois de ses six principales figures actives dans le domaine des minerais. En l’occurrence China Minmetals Corp, Aluminium Corp of China (CHALCO) et Ganzhou Rare Earth Group Co qui donnent naissance à China Rare Earth Group, destiné à devenir un acteur clé au plan mondial dans les terres rares.
Il s’agit d’un ensemble de 17 métaux incontournables dans la fabrication de produits de haute technologie, allant des batteries de véhicules électriques aux éoliennes. Autant de produits appelés à dominer le monde de demain, notamment dans le cadre de la transition énergétique tant souhaitée par les acteurs du climat.
Anticiper une perte du monopole
Les terres rares sont d’autant plus stratégiques pour la Chine qu’elles permettent à la deuxième économie du monde d’affirmer sa puissance. Avec 60% de ces minerais sortis de son sol et leur traitement réalisé à 90% sur son territoire, le pays en domine le marché mondial. Principalement grâce à une politique sans commune mesure avec celle des autres pays du monde.
Les terres sont autant importantes que difficiles à exploiter en raison du procédé réputé très pollueur. Ce qui a longtemps motivé l’Europe et les États-Unis surtout à fermer leurs mines. Et donc laisser le champ libre à l’Empire du Milieu. Mais la tendance est en train de s’inverser. Les rivaux chinois du secteur se multiplient et le pays communiste doit agir pour conserver son monopole.
Opération inédite
C’est ce qui a motivé la création de la China Rare Earth Group dont l’annonce a été faite fin décembre 2021 par la Commission de supervision et d’administration des actifs publics. Avec cette nouvelle entité qui devrait être responsable de 62% des approvisionnements mondiaux en terres rares, la Chine s’assure de demeurer incontournable dans le secteur. Du moins à court et à moyen terme. Un argument massue dans sa quête économique à marche forcée au détriment du reste de la planète.
Au-delà de contribuer au resserrement des rangs de ses groupes d’extraction et de traitement des terres rares, la nouvelle firme devrait augmenter le pouvoir chinois de fixation des prix de ces minerais dans un contexte de flambée des coûts sur le marché.