Fnac Darty, le leader de la distribution de produits informatiques et de biens culturels, aurait déposé une demande d’agrément auprès de l’ACPR pour la création d’une captive d’assurance. Cette structure s’occupera notamment de toutes ses opérations de réassurance dans toutes les branches d’activité et de la gestion de toutes ses sociétés ou entreprises de réassurance.
Selon des informations de l’Agefi et de l’Argus de l’Assurance, Fnac Darty, le leader européen de la distribution de biens culturels, de produits électroniques et d’électroménagers, a déposé une demande d’agrément auprès de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour la création d’une captive de réassurance baptisée Fnac-Darty Captive Solutions.
La captive de Fnac Darty domiciliée en France
Une captive est une compagnie d’assurance ou de réassurance appartenant à une société ou à un groupement qui n’a pas pour activité l’assurance. Elle permet à l’entreprise détentrice d’assurer certains risques et ainsi de garder une partie de la trésorerie dans le groupe. Elle offre également des avantages fiscaux, notamment au Luxembourg où sont installées la grande majorité de ce type de structure. Mais celle de Fnac Darty sera domiciliée en France, avec un siège social à Ivry-sur-Seine.
Fnac-Darty Captive Solutions aura pour mission de mener toutes les opérations de réassurance dans toutes les branches d’activité du groupe, de reprendre les contrats ou engagements de réassurance sous leurs diverses formes et de gérer toutes les sociétés ou entreprises de réassurance. Par ailleurs, la filiale interviendra sur certaines parties du programme dommages du groupe.
Un conseil d’administration déjà composé
Imaginée en mai 2022, Fnac-Darty Captive Solutions se présente comme une société anonyme à conseil d’administration. Celui-ci se compose d’Enrique Martinez, directeur général du groupe Fnac-Darty, président du conseil d’administration et directeur général de Fnac Darty Captive Solutions; de Jean-Brieuc Le Tinier, directeur financier du distributeur ; et de Frédérique Giavarini, secrétaire générale de l’entreprise et directrice générale de Nature & Découvertes. Détenue à 100% par Fnac Darty, cette dernière enseigne est spécialisée dans la vente de produits liés au bien-être, à la randonnée et aux sciences.
Si Fnac Darty a décidé de créer sa captive de réassurance, après avoir longuement réfléchi, c’est parce que cette structure lui donnera plusieurs avantages. Elle permettra, par exemple, de réduire la vulnérabilité de l’entreprise face aux fluctuations du marché de l’assurance, de mieux gérer les risques et les sinistres, de réduire les frais généraux des contrats ou encore de créer une nouvelle source de revenus.
Une dizaine de distributeurs en attente
Selon les termes de l’article 6 du Projet de Loi de Finances 2023, Fnac Darty devra toutefois mobiliser au moins 1,3 millions d’euros pour se doter d’une captive. Aussi, la provision ne devra jamais descendre en dessous de ce montant, sous peine d’un retrait d’agrément. Le distributeur, qui s’attend à un chiffre d’affaires en baisse de 1,2% en 2022 à 7.945 millions d’euros, n’est pas le premier ni le seul à vouloir créer ce genre de structure. En effet, une dizaine d’entreprises françaises auraient initié la démarche. Parmi lesquelles Lactalis, Publicis et Bonduelle.