Lors de la Tabaski 2023, qui a eu lieu le mercredi 28 juin, la Fondation Maliba a distribué gracieusement des moutons, des vivres et des vêtements aux familles les plus démunies. Elle réalise cet acte charitable pratiquement toutes les années depuis sa création en 2013.
La crise multiforme que traverse le Mali depuis dix ans a aggravé la pauvreté dans ce pays déjà à la peine sur le plan humanitaire. Aujourd’hui, la plupart des Maliens et Maliennes éprouvent des difficultés à obtenir leurs trois repas quotidiens. Dans ce contexte, les familles les plus défavorisées ne peuvent pas fêter convenablement les moments clés de la communauté musulmane tels que l’Aïd El Kebir.
Aliou Diallo garnit l’assiette des ménages
Pour leur permettre de bien célébrer la Tabaski 2023, la Fondation Maliba, que préside le philanthrope malien Aliou Diallo, a procédé à des distributions gratuites de moutons, de vivres et d’habits. Grâce à ces dons, plusieurs ménages ont ainsi pu garnir leurs assiettes et s’habiller proprement. Et ce n’est pas la première fois que l’organisation à but non lucratif répand un tel bonheur dans les foyers. En effet, elle a déjà distribué des aliments, des moutons et des vêtements pendant l’Aïd El Kebir en 2022.
Se rapprocher des maliens pour mieux les servir
La Fondation Maliba observe cette tradition pratiquement toutes les années depuis sa création en 2013, à la suite de l’invasion du nord par des groupes terroristes et des indépendantistes Touaregs. En mettant sur pied son association, Aliou Diallo souhaitait améliorer les conditions de vie et de travail de ses compatriotes confrontés à mille et une difficultés. Il y parvient allégrement en se ressassant sa devise : « se rapprocher des maliens pour mieux les servir ». De l’avis du milliardaire, aucun sacrifice n’est de trop pour son Mali natal.
Dons des denrées pendant le carême et le Ramadan
Outre la Tabaski, la Fondation Maliba fait des dons aux fidèles musulmans pendant le mois de Ramadan et la fête d’Aïd El Fitr. À cette occasion, il distribue des vivres pour rompre le jeun convenablement. Il s’agit essentiellement du sucre, du mil, du riz et de l’huile. Au nom de son président, l’organisation remet parfois de l’argent quand c’est nécessaire. Par ailleurs, elle permet à des nombreux musulmans maliens de faire le pèlerinage à la Mecque. Cette année encore, Aliou Diallo devrait aider quelques heureux à honorer ce pilier de l’Islam.
Diverses autres actions menées par la fondation
Par ailleurs, la Fondation Maliba finance la rénovation et la construction des mosquées pour permettre aux fidèles de prier dans un cadre confortable. Au-delà des fêtes musulmanes, elle réalise plusieurs projets en faveur de l’amélioration des conditions de vie des Maliens et Maliennes. On note notamment le financement des coopératives féminines, la formation gratuite des femmes en fabrication et commercialisation de savon, la fourniture de forages d’eau et de moulins, d’écoles et de centres de santé. Grâce à ses efforts, Aliou Diallo est aujourd’hui l’une des personnalités les plus populaires du Mali.