COEPS : le nouveau service d’IPERIA qui accompagne chaque salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Trois femmes d'affairres en réunion dans un bureau.

En décembre dernier, IPERIA, la plateforme nationale de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, a lancé le Conseil en Orientation et en Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS). Ce nouveau dispositif gratuit vise à offrir un accompagnement personnalisé aux salariés actuels et futurs du secteur, répondant ainsi aux enjeux de cette branche.

IPERIA reconnaît la diversité des parcours professionnels, des expériences personnelles et des aspirations de chaque individu. C’est pourquoi le Conseil en Orientation et en Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS) a été développé, mettant l’accent sur un accompagnement sur mesure qui maximise les chances de réussite et répond aux besoins spécifiques du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Le COEPS, c’est-à-dire ?

Le COEPS se distingue par son approche sectorielle. En qualité d’experts, les conseillers expliquent ce qu’est sont les particuliers employeurs et l’emploi à domicile et analysent les opportunités. « Le mot sectoriel n’est pas anodin ! Il exprime clairement que le conseiller qui va échanger avec le (futur) salarié connaît le secteur, qu’il est en mesure d’entrer dans le détail, d’en maîtriser les aspects financiers et administratifs, et d’avoir une vision globale », indique IPERIA dans un communiqué. Les conseillers sont donc à même de guider les personnes à différentes étapes de leur parcours professionnel.

Mais alors qui bénéficie du COEPS ? La réponse est simple, tout le monde. Les personnes souhaitant s’investir dans les métiers d’assistant maternel, de garde d’enfants, d’assistant de vie ou d’employé familial, ou encore les salariés en reconversion et les professionnels voulant évoluer dans le métier peuvent bénéficier de ce service gratuit. On peut ajouter à cela les personnes comptant faire reconnaître leurs compétences dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

« En pratique, il s’agit d’aider les personnes à se positionner sur un métier en phase avec leurs aspirations, leur expérience et leurs capacités, de les conseiller dans leur évolution professionnelle en leur donnant les moyens de se projeter et de leur recommander un parcours personnalisé afin d’acquérir les compétences de base et/ou de construire une montée en compétences », précise IPERIA.

Un accompagnement qui suit trois étapes :

Les candidats sont invités à échanger avec des conseillers afin d’évoquer leur passé et d’exposer leurs désirs professionnels. IPERIA mise sur une véritable relation de confiance permettant aux candidats d’être acteur de leur parcours. Si l’accompagnement est adapté à chaque profil, il s’effectue toutefois à travers trois étapes identiques pour tous :

  1. Un premier rendez-vous téléphonique pour évaluer le parcours professionnel, les compétences et les aspirations.
  2. Un entretien approfondi de 1 à 3 heures, analysant en détail les expériences en lien avec le projet professionnel.
  3. Un test de positionnement sous forme de QCM afin d’aider les individus à monter en compétences de manière autonome.

Programmé sur le long terme, l’accompagnement d’IPERIA travaille à maintenir la motivation des candidats, les aide à obtenir leur certification, et les encourage à faire carrière dans le secteur.

Des résultats encourageants

Le COEPS a déjà été testé avec succès par IPERIA à travers le Lab Migration pour l’emploi à domicile et l’expérimentation REVA pour la refonte du dispositif de la VAE. « Durant l’expérimentation REVA 2 en 2023, 220 personnes ont bénéficié d’un accompagnement au cas par cas et 100% de ces dossiers ont été validés en commission de recevabilité. Des chiffres très encourageants qui traduisent un effet positif du COEPS contre le sentiment d’isolement, la démotivation ou le manque de contact », se réjouit IPERIA.

Répondre aux besoins du secteur

C’est indéniable, la population française vieillit, et les départs à la retraite sont toujours plus nombreux. Ce double phénomène met au premier plan l’importance des travailleurs du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Et alors que 800 000 emplois seront à pourvoir dans la branche d’ici 7 ans, il est urgent d’encourager des vocations durables pour pallier les risques de pénurie de compétences, et répondre aux défis d’accompagnement des familles au domicile. Le COEPS se présente comme un levier permettant de diversifier et de fidéliser les publics.

Perspectives d’avenir

IPERIA souhaite généraliser le COEPS dès cette année afin de l’ouvrir à tous les citoyens qui remettent en question leur évolution professionnelle. Selon Nadège Turco, la directrice déléguée d’IPERIA, le COEPS permettra à la plateforme nationale renforcer « ses capacités à manager les compétences du secteur dans une logique de sécurisation et de fidélisation des emplois ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.