La femme d’affaires américaine et ex-épouse de Bill Gates annonce le lancement d’un appel à projets de 250 millions de dollars au bénéfice de la santé des femmes dans le monde.
Melinda French Gates franchit un nouveau cap dans la philanthropie en lançant, mercredi 9 octobre 2024, un appel à candidatures ouvert de 250 millions de dollars pour soutenir la santé féminine.
L’initiative baptisée « Action for Women’s Health » (Action pour la santé des femmes) vise à doter une centaine d’organisations à but non lucratif du monde entier d’une somme comprise entre un et cinq millions de dollars de financement. Avec un focus sur les organisations pour lesquelles ce montant peut faire une réelle différence.
Les organisations intéressées ont jusqu’au 3 décembre prochain pour s’inscrire dans le cadre d’un processus de sélection appelé à couvrir toute l’année 2025.
Il sera mené par Lever for Change, un organisme à but non lucratif affilié à la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur, et doté d’une riche expérience dans le domaine pour avoir déjà travaillé MacKenzie Scott, ex-épouse de Jeff Bezos et grande figure de la philanthropie.
La santé des femmes, nouveau tournant
Le projet qui s’inscrit dans le cadre d’un engagement plus large d’un milliard de dollars prévu sur deux ans, marque un tournant décisif dans l’approche de Melinda French Gates en matière de dons. Car elle avait jusqu’à présent privilégié le financement de l’émancipation des femmes aux États-Unis.
Cette nouvelle approche reflète donc une vision élargie du pouvoir féminin, en reconnaissance d’une simple évidence : à savoir que la santé est un prérequis fondamental à l’autonomisation de la gent féminine.
Haven Ley, directrice de la stratégie chez Pivotal Ventures, l’organisation de French Gates, souligne ainsi au magazine Fortune, que cette initiative est un « lever de rideau » sur ce qui pourrait devenir un axe majeur de financement pour la santé des femmes à l’échelle mondiale.
L’espoir d’une évolution de la philanthropie féminine
« La plupart des décisions philanthropiques restent à huis clos, sur invitation seulement. Nous avons développé un moyen de lancer un appel ouvert, d’élargir l’accès aux opportunités philanthropiques, tout en garantissant un processus humain et équitable« , indique Cecilia Conrad, PDG de Lever for Change, saluant une approche innovante et peut-être transformative.
Elle devrait en effet contribuer à faire évoluer les dons aux organisations servant les femmes et les filles qui historiquement, représentaient moins de 2% de l’ensemble des dons caritatifs aux États-Unis, selon la plateforme spécialisée Women & Girls Index.
« Il faut non seulement l’engagement des Melinda French Gates, mais aussi une augmentation des dons de tous ceux qui se soucient de ces questions, quels que soient leurs revenus et leur patrimoine« , plaide Jacqueline Ackerman, directrice par intérim de l’Institut de philanthropie des femmes de l’Université de l’Indiana, interrogée par Fortune.