La star hollywoodienne s’est récemment rendue à Kherson, un des épicentres du conflit russo-ukrainien, afin de prendre la mesure des difficultés rencontrées par les habitants de la région.
Le jeudi 6 novembre, Angelina Jolie s’est rendue à Kherson dans le cadre d’une mission visant à manifester son soutien aux habitants de cette cité ukrainienne durement éprouvée par les frappes russes. Arborant un gilet pare-balles aux couleurs locales, la figure emblématique du cinéma mondial a visité une maternité ainsi qu’un service pédiatrique.
Ces établissements de santé incarnent avec force la fragilité de la population et l’état de la ville, soumise à des bombardements quasi ininterrompus. « La situation à Kherson illustre la réalité brutale vécue par les civils ukrainiens depuis plus de trois ans », analyse un expert humanitaire, pour Celebrity Gossip.
Après avoir été brièvement contrôlée par l’armée russe en 2022, avant d’être reprise huit mois plus tard par les forces ukrainiennes, Kherson – située dans le sud du pays – vit désormais sous la menace permanente de drones et d’artillerie. À cet effet l’armée ukrainienne a récemment affirmé avoir abattu pas moins de 2 500 drones en une semaine seulement.
Résister face à l’angoisse
Dans ce contexte dangereux, de nombreux habitants se voient obligés de s’abriter dans leurs logements ou de descendre dans des abris souterrains, comme en témoignent des clichés de la visite d’Angelina Jolie consultés par Reuters.
« Les habitants de Mykolaïv et de Kherson vivent avec le danger chaque jour, mais ils refusent de céder. Après près de quatre ans de conflit, l’épuisement est visible, mais la détermination l’est aussi« , a souligné Angelina Jolie dans un communiqué relayé par la Legacy of War Foundation, organisatrice de sa venue.
« À une époque où les gouvernements du monde entier tournent le dos à la protection des civils, leur force et leur soutien mutuel sont humbles« , poursuit l’actrice, qui est par ailleurs envoyée spéciale de l’agence des Nations unies pour les réfugiés.
Un engagement humanitaire de longue date
Le déplacement de Jolie à Kherson intervient à un moment où l’attention médiatique internationale sur le conflit ukrainien connaît des fluctuations, parfois éclipsé par d’autres crises mondiales.
« Nous sommes très reconnaissants pour (la visite de Jolie) et pour le fait que les gens viennent ici. Parfois, il semble que nous avons été oubliés, mais nous pouvons voir que ce n’est pas le cas« , s’est réjoui Oleksandr Tolokonnikov, chef adjoint de l’administration régionale de Kherson, à la principale chaîne de télévision publique ukrainienne, cité par Reuters.
Fidèle à son engagement, Angelina Jolie intervient régulièrement dans les zones de conflit depuis 2001, année où elle a rejoint le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle s’était déjà déplacée en Ukraine à Lviv, en mars 2022, pour y rencontrer des familles déracinées par la guerre.
