En lançant la Fondation Maliba en 2012, l’entrepreneur malien Aliou Boubacar Diallo avait un objectif précis : maintenir le peuple malien uni, malgré la guerre civile qui guettait. Pour se faire, cette ONG s’appuie sur des opérations concrètes menées à travers l’ensemble du territoire.
L’histoire de la Fondation Maliba est intimement liée à celle du Mali, en particulier à la guerre civile et la poussée djihadiste qui déchire le pays depuis 2012. Avec un point de départ sanglant. Le 24 janvier 2012, 153 militaires maliens sont sauvagement massacrés par les membres de l’alliance entre les rebelles du MNLA et les djihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Choqué, l’homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo comprend que le peuple malien a besoin de poser des actes forts pour son unité, face à l’affaissement de l’autorité des pouvoirs publics. Le gouvernement malien ne met pas les moyens nécessaires pour prendre en charge dignement les blessés et familles de victimes, qui vivent dans des camps aux conditions sanitaires déplorables.
Il crée la Fondation Maliba, dont le nom signifie « grand Mali » en bambara, et dont l’objectif est de bâtir un pont solidaire entres les différentes composantes de la société malienne. Une sorte de « cordon ombilical », selon les propres mots d’Aliou Boubacar Diallo, qui permet à toutes les régions maliennes de rester attachées au pays.
L’entrepreneur et la Fondation reverseront par la suite, plusieurs centaines de millions de Francs CFA à ces victimes. Des caisses de médicaments seront également fournies aux hôpitaux et centres de santé de la région.
Dans un premier temps, au plus fort du conflit, la Fondation se penche essentiellement sur l’aide humanitaire à apporter aux populations des zones de conflit. Ainsi, lorsque les mausolées de Tombouctou sont profanés par les islamistes d’Ansar Dine, Maliba envoie une aide alimentaire de 333 sacs de riz, de lait et de sucre, comme un symbole des 333 saints de Tombouctou. Une manière de montrer aux populations locales que le pays est toujours soudé derrière elles.
Maliba est restée active dans l’ensemble du pays pendant tous les évènements. Depuis la fin du conflit avec les groupes armés à revendication politique, la Fondation continue son action auprès des peuples du nord, toujours délaissés par le pouvoir centrale et souvent tentés par l’approche sociale des trerroriste, mais elle s’est aussi diversifiée en ciblant le développement économique du pays, l’éducation, les problèmes de gouvernance et la décentralisation économique.
La Fondation Maliba est à l’origine du Forum économique régional pour le développement, à Kayes, parrainé par Aliou Boubacar Diallo. Ce grand rendez-vous économique malien s’est tenu en décembre 2017, son objectif est d’instaurer une collaboration fructueuse entre les acteurs économiques de la région, afin d‘accoucher de projets concrets et porteurs de développement.