Malakoff Humanis, premier groupe de prévoyance sociale en France, vient de publier une nouvelle étude sur les enjeux liées aux salariés seniors. Il y relève les attentes des dirigeants et des salariés seniors, ainsi que les obstacles à l’allongement de la durée de vie professionnelle.
Voulue par le gouvernement Elisabeth Borne, la réforme des retraites doit favoriser l’allongement des carrières et l’emploi des seniors. Mais la réalité ne s’y prête pas, en raison des mentalités toujours plus coriaces. On continue de mal percevoir les personnes âgées et de les discriminer dans le milieu professionnel. Selon une étude de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), publiée en 2022, le taux d’emploi des seniors en France est inférieur à la moyenne de l’Union européenne. Il s’élevait en 2021 à 56,9% pour les personnes de 55 à 64 ans, contre 62,4 % en moyenne dans l’UE.
Une enquête d’Opinion Way pour Malakoff Humanis
Mais l’opinion générale n’est pas le seul problème. Les concernés eux-mêmes ne se sentent pas suffisamment préparés au fait de travailler plus longtemps. D’après une nouvelle étude de Malakoff Humanis, dévoilée le jeudi 16 novembre, près de trois quarts (74%) des salariés de 45 ans et plus le pensent. Cette enquête a été menée par Opinion Way à la rentrée 2022 (23 septembre et le 17 octobre 2022) auprès d’un millier de salariés et de 400 chefs d’entreprises de 10 salariés et plus.
Plusieurs préoccupations relevées par les dirigeants
Malakoff Humanis y souligne le besoin d’accompagnement des dirigeants face aux enjeux liés aux salariés de plus de 50 ans. Notamment en matière d’employabilité, de santé et de qualité de vie au travail. Selon le groupe paritaire, 64% des chefs d’entreprise disent se préoccuper du maintien dans l’emploi des seniors. Leurs préoccupations concernent principalement les difficultés de reclassement, l’aménagement des postes, l’augmentation des risques d’accidents et de maladies professionnelles et la hausse des arrêts de travail/maladie. A ces points, il faut ajouter le manque de visibilité, les coûts liés à la formation et à l’accompagnement de la mobilité.
Les dirigeants déjà préparés à l’allongement de la durée de vie professionnelle
Les salariés eux-mêmes s’inquiètent aussi de leur santé avec l’âge. Ils craignent de ne pas pouvoir tenir le rythme et d’éprouver une plus grande fatigue psychologique. Par ailleurs, ces travailleurs s’inquiètent des risques de perte d’employabilité (71%) ou de discrimination liée à leur âge (67%). En dépit de ces appréhensions, les dirigeants confient avoir préparé leur entreprise à l’allongement de la durée de vie professionnelle. Ils proposent déjà des dispositifs de fin de carrière. Principalement une retraite progressive (32%), une épargne retraite (30%) un compte épargne temps (28%).
De nombreux atouts détectés chez les seniors
Les chefs d’entreprise ont intérêt à s’engager sur cette voie car les seniors ont de nombreux atouts. Ils leur reconnaissent une compétence et une expérience, des connaissances de l’entreprise, une autonomie, un fort investissement au travail, une fidélité, une sérénité et même une solidité mentale. Interrogés, les salariés mettent également en avant ces qualités. Ils voient surtout dans le fait de travailler plus longtemps une opportunité de faire profiter de leur compétence et de leur expérience. En même temps, ils ont le sentiment d’avoir moins de choses à prouver et d’avoir plus de responsabilités.
Dirigeants et salariés ont les mêmes attentes
Pour maximiser le potentiel de leurs seniors, les chefs d’entreprise souhaitent se faire accompagner par des experts comme Malakoff Humanis en matière de bien-être au travail. Ils sont 60% à exprimer ce besoin, un chiffre en augmentation de 28 points depuis 2019. Les dirigeants souhaitent précisément une aide dans l’organisation de la transmission des compétences, la mise en place d’actions de prévention santé ou encore l’instauration de dispositifs. Les salariés ont exprimé à peu près les mêmes attentes.